Destination Ardenne

Santé

Se soigner près de chez soi

Trouver un hôpital à Charleville-Mézières, à Namur, à Arlon ou à Luxembourg… Se soigner près de chez soi… Obtenir un rendez-vous dans un délai raisonnable… Autant de défis à relever pour vivre en bonne santé dans sa région. L’Ardenne transfrontalière n’a pas à rougir de son offre médicale, même si les zones les plus éloignées des villes luttent contre la pénurie. Des solutions se mettent en place peu à peu comme les maisons médicales et les polycliniques. La solidarité transfrontalière fonctionne également et les aides à l’installation en zone rurale et dans les petites villes font petit à petit leur effet.

Et si je suis frontalier ?

Pour faciliter l’accès aux soins de santé dans les zones transfrontalières, le dispositif ZOAST a été mis au point. ZOAST signifie Zone Organisée d’Accès aux Soins. Ce dispositif offre la possibilité à la population de se rendre sans autorisation médicale préalable dans un établissement hospitalier situé de l’autre côté de la frontière et d’y recevoir des soins hospitaliers et/ou ambulatoires.
Y ont accès les assurés sociaux belges et français qui résident de façon habituelle et permanente dans la zone définie et qui bénéficient des prestations de l’assurance maladie obligatoire quel que soit leur régime d’affiliation.

Quel est le territoire concerné ?

En France :

  • Arrondissement de Charleville-Mézières : Givet, Fumay, Revin, Monthermé, Signy-le-Petit, Signy-L’Abbaye, Nouzonville, Flize, Ormont, Renwez, Rocroi, Rumigny
  • Arrondissement de Sedan : Carignan, Mouzon, Raucourt-et-Flaba, Sedan-Nord, Sedan-Est, Sedan-Ouest…

 

En Belgique :

  • Communes des arrondissements de Dinant et de Philippeville
  • Commune de Bouillon


Plus d’informations

Des projets européens pour faciliter l’accès aux soins de santé

Le projet COSERDO
COSERDO est un projet européen de COordination des SERvices D’aide et de soins à DOmicile.
Apporter aux patients, dès leur retour à domicile, une réponse coordonnée à leurs besoins en termes de soins et de services de santé, c’est le sens du projet COSERDO.
www.coserdo.eu

HIS2R
HIS2R, pour Health in Smart Rurality, est un projet pilote mené dans le cadre de la programmation Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen. Clôturé en juillet 2022 mais qui devrait trouver des prolongements. 21 patients âgés d’au moins 60 ans ont participé à cette étude, souffrant de BPCO, une maladie chronique respiratoire et/ou d’insuffisance cardiaque. Ils vivent à domicile en milieu rural dans la zone d’accès aux soins transfrontaliers, la ZOAST-Ardennes. Une tablette et l’aide d’une case manager pour surveiller ses paramètres médicaux et mieux prendre en charge sa maladie, c’est le dispositif central de ce projet mené de part et d’autre de la frontière franco-belge.
www.his2r-interreg.eu

Les hôpitaux ardennais

Actualités

Outils d’accessibilité
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print