Quelques idées de découverte…
Août – Festival international des Arts de la rue, Chassepierre
Durant deux jours, le village de Chassepierre se transforme en théâtre à 360° ! Des artistes de tous les coins du monde proposent des performances en plein air, en arts du cirque et de la rue.
Mai – Namur en mai, Namur
Un week-end magique dans les rues de Namur, à vivre les yeux grands ouverts et le cœur prêt à voltiger d’émotion. Au programme du festival des arts forains, 100 représentations gratuites ou payantes par plus de 60 compagnies, de la musique, des animations…
Mai – Contrebande, Revin
Sur les quais de Meuse et au parc Rocheteau, le Contrebande est un festival d’arts de la rue itinérant. Comédiens, acrobates, jongleurs… vont à la rencontre du public… Émotion, rire, émerveillement au programme.
Juillet – Festival Bitume, Hotton
Jongleurs, musiciens, comédiens, acrobates, Bitume ce sont deux jours de rires, d’émotion, de découvertes, de rencontre pour tous les âges, avec des spectacles mais aussi des espaces de rencontre et des lieux de jeux et d’animation.
Août – Cabaret vert, Charleville-Mézières
Le Cabaret Vert, ce n’est pas que de la musique, c’est aussi durant quatre jours un ciel paré de mille feux, un faux orchestre, des voyages intérieurs marionnettiques, des déambulations poétiques… C’est le Temps des Freaks, les arts de la rue dans toute leur splendeur.
Août – Festival de spectacles de rue, Houldizy
Le temps d’un dimanche d’été, une dizaine de compagnies envahissent les rues du village d’Houldizy. Théâtre burlesque, gestuel ou forain, cirque, jonglage, clown, voltige et acrobaties, musique… il y en a pour tous les goûts.
Et du côté des marionnettes…
Septembre – Festival mondial des Théâtres de marionnettes, Charleville-Mézières
Tous les deux ans, a lieu le Festival mondial des Théâtres de marionnettes. Les rues, les places, les cours, les théâtres, les jardins accueillent des spectacles de marionnettes. En alternance, a lieu le week-end “Temps d’M”.
Septembre – Festival de la marionnette d’Houffalize
Durant trois jours, des spectacles pour toute la famille animent les rues d’Houffalize, avec en apothéose la grande parade du dimanche. Une trentaine de représentations et animations composent ce festival, avec une quinzaine de troupes et des comédiens internationaux. Tous les deux ans.