Que viennent-ils chercher ?
Des paysages, forêts denses et mystérieuses ou des rues de villes et villages typées.
Des bâtiments, usines désaffectées, bains douches municipaux fermés, collèges et écoles, mairies…
Du patrimoine, le territoire regorge de citadelles et châteaux de toutes les époques.
Des professionnels régionaux, production, repérage, mise en scène, scripte, régie, décoration, image, machinerie, électricité, son…
Un accueil, un accompagnement pour cerner le territoire, une population bienveillante et respectueuse du travail en cours…
Et pour trouver toutes ces pépites, réalisateurs et producteurs peuvent compter sur le soutien du Bureau d’accueil des Tournages Grand-Est et de Wallimage, deux organismes qui collaborent de part et d’autre de la frontière pour faciliter le tournage de courts et longs métrages sur le territoire.
Ils ont tourné en Ardenne...
La série “Les Rivières pourpres”, a tourné ses deux premières saisons en partie dans la vallée de la Meuse, en 2020 et 2021. A Givet, Vireux-Molhain, Haybes, Hierges, Fumay et Charleville-Mézières, dans les anciens Bains douches. En Belgique, c’est la commune de Viroinval qui a accueilli le tournage, notamment l’ancienne station-service du Trou du Diable, à Oignies-en-Thiérache, sur la route qui descend vers Fumay.
On y retrouve Olivier Marchal dans le rôle du commissaire Pierre Niemans, épaulé par sa fille spirituelle, Camille Delaunay, interprétée par Erika Sainte, une actrice belge qui a reçu le Magritte du meilleur espoir féminin en 2012. “Les Rivières pourpres” invitent les téléspectateurs à plonger « dans le versant noir de l’âme humaine, le long d’une route parsemée de morts inexpliquées, dans des univers toujours plus étranges et mystérieux ». L’ambiance des forêts ardennaises et des vallées encaissées de la Meuse française combinée à l’atmosphère post-industrielle de certains quartiers s’y prêtent à merveille.
“La Folle Histoire de Max et Léon”, sorti en 2016, a trouvé à la citadelle de Charlemont, à Givet, les décors militaires variés utiles aux films historiques.
Cette comédie franco-belge réalisée par Jonathan Barré (Le Palmashow) raconte les aventures de Max et Léon, deux amis d’enfance fainéants et bringueurs, qui tentent par tous les moyens d’échapper à la Seconde Guerre mondiale. Ils essayent de se faire réformer lors de la mobilisation, mais en vain. Leurs différents essais pour rentrer chez eux vont se solder par des échecs et donner lieu à toute une série de quiproquos très amusants.
Au casting : Grégoire Ludig, David Marsais, Nicolas Marié, Jonathan Cohen, Renaud Rutenne… et Christophe Lambert ! La majorité des scènes ont été tournées en France, en Ardennes donc, puisque plusieurs séquences ont Charlemont comme décor, mais aussi en Bourgogne, en Franche-Comté, en Bretagne…
La citadelle de Charlemont a aussi accueilli le tournage de l’émission de téléréalité de M6, “Garde à vous”, qui plongeait les participants dans l’atmosphère du Service militaire.
Pour tourner “Le Jeune Karl Marx”, c’est le centre ancien de Namur qui a été choisi : on était à Cologne le long de l’église Saint-Loup, à Paris au Palais provincial, et à Londres rue des Brasseurs.
“Les Visiteurs“, pour leur 3e opus étaient aussi dans la capitale wallonne, au musée des Arts décoratifs.