Destination Ardenne

Les marchés du terroir

Les producteurs à la rencontre des consommateurs

Les marchés de terroir et de producteurs de pays se sont multipliés en Ardenne ces dernières années. Fruits et légumes, fromages et produits laitiers, viandes et salaisons, confiseries, confitures et miels, boissons et même produits non alimentaires… Les producteurs viennent à la rencontre des consommateurs…

Où faire son marché dans les Ardennes ?

À cheval sur la France, la Belgique et le Luxembourg, l’Ardenne offre une richesse culturelle unique à ses habitants. Parmi les avantages indéniables de la région, il y a notamment la possibilité de se procurer des produits locaux variés et de qualité. En effet, les marchés de terroir font partie de la vie locale ardennaise et il serait bien dommage de ne pas en profiter.

Gardez donc un œil sur l’agenda de la région afin de savoir quand se tiennent les marchés locaux. 

Que vous habitiez en France, en Belgique ou au Luxembourg, n’hésitez pas à vous déplacer pour découvrir les merveilles dont regorgent les marchés de Charleville-Mézières, les marchés de la province de Liège ou encore les marchés hebdomadaires de la Province de Namur.

Pourquoi privilégier les marchés de terroir ?

Les marchés locaux mettent en avant des produits frais qui ont l’avantage d’être de saison et souvent cultivés de manière responsable. En allant au marché, vous soutenez à la fois les agriculteurs et les producteurs locaux et vous vous inscrivez dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Par ailleurs, consommer des produits issus de la production locale a un impact positif sur le tissu économique de la région : vous contribuez à la création d’emplois au niveau local et vous soutenez des exploitations agricoles à taille humaine. C’est également important pour préserver la culture ardennaise et les savoir-faire locaux.

Enfin, faire son marché est un plaisir à ne pas bouder. Il y a un charme tout particulier à se rendre sur son marché de terroir pour découvrir les produits sur les étals et éventuellement déguster les échantillons offerts avant de choisir quelques produits.

Où aller faire son marché dans les Ardennes ?

Dans les Ardennes françaises, le marché de Charleville-Mézières a l’avantage de se tenir trois fois par semaine, les mardis, jeudis et samedis, de 8h à 14h. En allant faire votre marché à Charleville-Mézières, vous aurez l’occasion de découvrir de nouveaux produits locaux français ou de vous procurer vos produits régionaux préférés.

 

Côté Ardennes belges, vous pouvez profiter d’une multitude de marchés dans la province de Liège, ainsi que de nombreux marchés hebdomadaires dans la province de Namur. Il existe pas moins de 8 marchés à Namur, sans parler des marchés exceptionnels, par exemple lors de festivités.

La particularité des marchés de Namur est qu’ils comportent davantage d’étals de commerçants ambulants afin de répondre à la demande locale. C’est également le cas des 36 marchés hebdomadaires de la province de Namur, pour le plus grand bonheur des locaux.


Une chose est sûre, que ce soit sur les marchés de Charleville-Mézières, sur les marchés de la province de Liège ou sur les marchés de Namur, vous rencontrerez des commerçants heureux de vous faire découvrir leurs produits et toujours prêts à échanger quelques mots avec vous sur leur savoir-faire.

Outils d’accessibilité
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print