La Route touristique Rimbaud – Verlaine évoque les pérégrinations de ces deux enfants terribles de l’Ardenne. Fugue, ressourcement, inspiration… l’Ardenne transfrontalière regorge de lieux où l’on trouve la trace de ces deux poètes si différents. A Charleville-Mézières principalement, où Arthur Rimbaud est né, mais aussi dans les Ardennes belges, où Paul Verlaine passait ses vacances enfant, et puis le sud du département, où il a vécu. Suivre cette route permet de mieux comprendre les écrits de ces poètes.
André Dhôtel a aussi marqué l’Ardenne. Originaire d’Attigny, dans le sud du département des Ardennes, il s’inspire du territoire pour ses récits. Il est surtout connu pour « Le Pays où l’on n’arrive jamais », salué par le Prix Femina en 1954. Il y raconte les aventures de Gaspard Fontanelle, jeune Ardennais de 15 ans fuyant son petit village ardennais natal en remontant la Meuse vers la Belgique pour rejoindre le port d’Anvers.
Les Quatre fils Aymon et autres légendes
Propice à l’envol de l’imaginaire, l’Ardenne est une terre de légende. La plus connue et la plus transversale est la Légende des Quatre fils Aymon et le cheval Bayard, dont on retrouve des traces dans la vallée de la Meuse, statues à Namur et à Bogny-sur-Meuse, Rocher à Dinant, et sur les plateaux boisés, avec le Pas Bayard à Hargnies ou encore récit de la légende avec le Grand marionnettiste, à Charleville-Mézières.
Nombreuses et encore bien vivaces, les légendes sont maintenues à la connaissance des Ardennais grâce à quelques passionnés qui les racontent dans des ouvrages, les font vivre lors de fêtes, les partagent aux plus jeunes dans des centres d’interprétation. Citons Céline Menoncin et Oligo le nuton, l’Office de l’imaginaire ardennais, Hervé Gourdet et ses nombreux ouvrages dont Les Escapades fantastiques, ou encore le Légendaire, à Olloy-sur-Viroin qui propose une immersion dans les récits légendaires. A épingler aussi le travail de l’auteur-imagier ardennais, Yann Lovato, qui a élaboré une BD sur base d’un manuscrit du 12e siècle racontant l’épopée des Quatre fils Aymon. Une exposition retraçant ce récit et illustrant le travail de l’auteur est à voir aux cimaises de l’Ardenne transfrontalière.
Auteurs d’aujourd’hui
Sur le territoire de l’Ardenne transfrontalière, plusieurs maisons d’édition ont à cœur de continuer à faire vivre l’Ardenne littéraire. C’est le cas des Editions Noires Terres, à Bouvellemont, des éditions Weyrich, à Neufchâteau, ou encore les Éditions namuroises, à Namur. Récits, livres photographiques ou d’histoire, romans… ils permettent aux auteurs régionaux de rayonner et de célébrer le territoire.
Parmi les auteurs régionaux, citons Xavier Van der Stappen. Il est auteur de différents livres sur l’Ardenne qui sont édités par Weyrich. De beaux livres sur les animaux emblématiques de l’Ardenne (le Loup ou l’Ours), sur la Meuse (Mémoires de Meuse) ou encore un guide pratique avec 25 itinéraires à vélo (Destination Ardennes).
Une littérature vivante
Depuis 1984, Redu, village du livre et ses bouquinistes célèbrent la littérature sous toutes ses formes. Chaque année, en août, la Nuit du livre fait la fête à la lecture et aux métiers du livre.
Les rendez-vous avec les auteurs sont de plus en plus nombreux. A Viroinval, mi-avril, Plumes en fête rassemble auteurs et éditeurs. A Profondeville, fin juin, les auteurs sont présents aux Rencontres littéraires en bord de Meuse. A Vresse-sur-Semois, c’est en novembre que la Fête du livre rassemble une soixantaine d’auteurs. A Charleville-Mézières, c’est en mai que les livres et les libraires sont à la fête sur la place Ducale : animations, jeux, rencontres avec les auteurs, expositions, ateliers d’écriture et salon des bouquinistes. Enfin, à Namur, une cinquantaine d’auteurs de la province de Namur sont au rendez-vous du Salon du livre des auteurs namurois, tout début décembre, avec des lectures et des animations.
Le Service du livre luxembourgeois quant à lui crée des événements littéraires et participe aux foires et salons du livre pour promouvoir les auteurs de la province de Luxembourg.
A Charleville-Mézières, la BD est célébrée chaque année durant le Cabaret Vert, fin août.
Enfin, certains libraires indépendants présentent un rayon régional particulièrement bien fourni et/ou organisent régulièrement des rencontres avec les auteurs, comme les librairies Rimbaud ou Plume et Bulle, à Charleville-Mézières, Papyrus, à Namur, ou encore Carré d’as, à Givet, entre autres.
Des revues contribuent aussi au rayonnement de l’Ardenne et de ceux qui lui donnent la parole. Trimestrielles, elles racontent le territoire, sans frontière.
Maugis, revue publiée par l’association culturelle transfrontalière Les Amis de l’Ardenne, est consacrée aux lettres, à l’art et à l’histoire de l’Ardenne transfrontalière. Un de ses auteurs, Jérôme Paul, a la particularité d’écrire des nouvelles ardennaises depuis les Pays-Bas sous la bannière des Éditions du Bout de bois.
Ardenne wallonne, revue d’histoire à cheval sur la frontière franco-belge, est éditée par le Cercle d’histoire régionale de la Pointe de Givet et terres limitrophes.
Terres ardennaises, revue d’histoire et de géographie locales basée à Charleville-Mézières, racontent les petits et grands faits d’hier et d’aujourd’hui, à la lumière les uns des autres.
alluMeuse est un magazine d’information générale transfrontalier qui suit le fil de la Meuse, de Namur à Charleville-Mézières. Il raconte la vallée et ceux qui la font vivre.