La cuisine ardennaise, une cuisine très terroir, savoureuse et riche, avec des plats typiques et des recettes traditionnelles autour du porc et des pommes de terre. Les plus connues ? L’emblématique cacasse ou bien encore la salade au lard. En vedette aussi, les salaisons et la bière trappiste. Et bien sûr, les nombreuses bières des micro-brasseries qui accompagnent dignement ces vieilles recettes ardennaises et leur donnent leurs saveurs si particulières.
Les produits phares tels que le boudin blanc, la dinde rouge, le lard et le fameux jambon d’Ardenne sont à la base de nombreuses recettes ardennaises de nos grands-mères. D’autres produits complètent cette liste, comme les petits gris (escargots) ou le gibier, en saison. Du côté des fruits, la fraise, la pomme et la poire sortent du lot et offrent d’excellents produits dérivés qui apportent leur touche aux plats de terroir.
Au rayon des desserts, le secret réside également dans la simplicité : tarte au sucre, gâteau mollet, gâteau au riz ou encore les rochers, les gaufres, la couque de Dinant ou encore le Carolo.
Quand on lit la description d’un petit déjeuner typique du 19e siècle, on constate que les ingrédients de base n’ont pas trop changé : pommes de terre, salaisons, viandes. Des ingrédients simples et savoureux pour les vieilles recettes ardennaises.
“Au 19e siècle, on parlait d’un “Ardenne breakfast”. Le pain et la pomme de terre sont alors les aliments de base des Ardennais. Pour la collation de 6 h, les recettes ardennaises de nos grands-mères étaient simples : des céréales composées d’épeautre et de seigle (pain noir) et de la pomme de terre râpée est mélangée dans la pâte à pain ou consommée avec du lait bouillant. A 9 h, ce sont les tartines de confiture, arrosées de bouillon, café ou lait chaud et parfois la fricassée (pommes de terre et lard).”
Partez en cuisine avec notre sélection de recettes...
Bon appétit !
La cuisine ardennaise : simple et généreuse
Les recettes ardennaises de nos grands-mères sont, la plupart du temps, faciles à réaliser. Elles sont parfumées, goûteuses et surtout traditionnelles. Composé de produits artisanaux de qualité et d’excellents ingrédients, le terroir ardennais est riche de différentes saveurs et d’une grande variété de découvertes. Les vieilles recettes ardennaises permettent de rassembler les personnes autour d’un bon repas afin de partager un moment convivial et familial.
Un patrimoine gastronomique reconnu partout
Autour des Ardennes belges et luxembourgeoises, certaines recettes ardennaises de nos grands-mères sont moins connues et sont dégustées plus localement telles que la Chouffe, le pâté et le safran gaumais, le Maitrank ou bien encore la Rulles. Bien entendu, le chocolat belge est également un incontournable de la cuisine ardennaise et sa réputation n’est plus à faire.
Parmi les vieilles recettes ardennaises qui vont réveiller vos papilles, les Ardennes françaises proposent un fleuron de la gastronomie ardennaise : le jambon sec qui accompagne parfaitement tous les plats. Il ne vous reste plus qu’à savourer l’Ardenne avec des recettes comme la Bayenne, la truite de Semoy et bien plus encore.