L’Ardenne au sens strict
Sur plus de 10 000 km², l’Ardenne est une région rocheuse, souvent boisée, nourrie de nombreux ruisseaux et rivières aux vallées parfois encaissées comme celles de l’Ourthe, de la Salm, du Viroin, de l’Amblève, de la Sûre ou de la Semois (B) ou Semoy (F).
L’Ardenne est un vaste massif géologique de l’ère primaire. Il est contigu, à l’est, au grand massif schisteux rhénan, dit de l’Eifel, et disparaît à l’ouest, non loin d’Hirson en Thiérache. Au nord, il longe le sillon creusé par la Sambre et la Meuse, et s’efface au sud, enfin, au contact des crêtes ou cuestas gaumaises de Lorraine issues de l’ère secondaire.
Les altitudes augmentent progressivement depuis le plateau de Rocroi à l’ouest (400 mètres) jusqu’au Signal dit de Botrange à l’est de la Belgique (694 mètres).
A chacun son Ardenne
L’Ardenne est tout en nuances. Ses frontières sont toujours floues et ses composantes diverses.
En effet, l’Ardenne, au singulier, est la somme des Ardennes belges, françaises et luxembourgeoises.
Par ailleurs, elle se termine par un N en néerlandais ou en allemand (Ardennen) mais par un S en anglais (Ardennes). Pour les Français, ce terme correspond au Département des Ardennes, en ce compris l’Argonne ardennaise. En Belgique, il s’agit d’une partie des provinces de Namur, Liège et Luxembourg.
Nuance aussi dans le sentiment d’appartenance. On s’y sent ardennais, sauf peut-être au nord, dans le Condroz, en Famenne, en Gaume et dans le Rethelois. Au Grand-Duché de Luxembourg, on se revendique de l’Éislek. Au quotidien, on y parle la langue luxembourgeoise et non le français. On y est orienté tantôt vers le monde germanique, tantôt vers le monde latin.
Les Ardennes belges, françaises et luxembourgeoises plus en détails
Riches d’un patrimoine historique, notamment de la Seconde Guerre mondiale, les paysages des Ardennes françaises, luxembourgeoises et belges offrent un cadre de vie idyllique. La cuisine, les produits artisanaux et les activités de plein air sont également très célèbres dans la région. Divisée en 3 zones, l’Ardenne regorge de parcs naturels, d’un patrimoine culturel exceptionnel, de châteaux médiévaux mais également de lacs merveilleux pour les baignades. Infoardenne vous explique pourquoi vous devez absolument connaître cette région.
Les Ardennes luxembourgeoises : des espaces uniques
Les amateurs d’histoire et d’art, les sportifs et les randonneurs, trouveront leur bonheur dans les Ardennes luxembourgeoises au même titre que les Ardennes françaises ou les Ardennes belges. En effet, disposant de deux parcs naturels et du plus grand lac du Luxembourg, la région est très appréciée pour ses grands espaces, ses nombreux chemins et promenades ainsi que ses châteaux tels que le château de Vianden, de Wiltz et de Clervaux. Le lac de la Haute-Sûre se situe à 1km à l’ouest d’Esch-sur-Sûre, au centre du Parc naturel. C’est une station balnéaire prisée par les familles et les habitants de la région pour ses multiples activités sportives et sa zone de baignade.
Les Ardennes françaises : un territoire sauvage aux innombrables trésors
Pour une immersion totale dans la nature, les Ardennes françaises offrent des lieux incontournables à découvrir si vous vivez dans ce département. Tout comme les Ardennes belges et luxembourgeoises, les paysages français sont magiques. Vous pouvez profiter des villages et surtout de la ville phare des Ardennes françaises : Charleville-Mézières. Forte d’un grand nombre d’attractions, la ville est bordée par la Meuse et vous offre un superbe spectacle architectural.
Les Ardennes belges : riches en faune et en flore
A l’image des Ardennes luxembourgeoises et françaises, dans les Ardennes belges vous trouverez d’immenses forêts, des vallées et de nombreux villages pittoresques. Le vélo, la randonnée, le ski alpin et de fond, l’équitation, l’escalade, etc. sont quelques activités parmi d’autres qu’il est possible de pratiquer dans les Ardennes belges. Et bien entendu, ne passez pas à côté des villes emblématiques de la région wallonne : Liège et Namur.
Histoire et valeurs communes
Par-delà ces différences, au sein de cette Ardenne géologique aux multiples facettes, les habitants se reconnaissent une Histoire longue et croisée. Ils y sont profondément amoureux de leur terroir et se retrouvent souvent autour de valeurs communes comme le partage, l’imagination, le bien-être et l’authenticité. L’Ardenne les étonne et les enchante comme elle entend étonner et enchanter amis, seconds résidents, visiteurs, étudiants, investisseurs et bien d’autres. Elle est pour eux une terre de naturalité, une terre source, une terre force, une terre d’émotions.
Villes phares et/ou portes d’entrée de l’Ardenne
- Liège (+/- 200.000 habitants), Métropole et siège de l’Université de Liège
- Namur (+/- 110.000 hab.), Capitale de la Wallonie et siège de l’Université de Namur
- Charleville-Mézières et Sedan formant Ardenne Métropole (+/- 60.000 hab.), siège du Campus universitaire Sup Ardenne
- Stavelot et Malmedy (+/- 20.000 hab.)
- Wiltz (+/- 18.000 hab.)
- Bastogne (+/- 17.000 hab.)
- Dinant (+/- 13.000 hab.)
- Spa (+/- 10.000 hab.)
- Bouillon (+/- 5.500 hab.)