La marque Ardennes de France
Trois critères sont à respecter pour être reconnu par la marque Ardennes de France : l’entreprise doit être implantée dans les Ardennes et le produit fabriqué dans le département ; le produit doit répondre aux exigences du cahier des charges de sa catégorie ; tous les produits doivent justifier d’un savoir-faire remarquable. Cette marque entend favoriser le circuit court, participer au développement économique du département, contribuer au maintien de l’emploi dans les Ardennes.
On y retrouve des cosmétiques, des boissons (bières, vins, cidres, jus), des épices, de la viande, des salaisons et charcuteries, des confiseries, confitures et miels, des farines, boulangerie et pâtisserie, des produits laitiers, des fruits et légumes.
La marque Ardennes de France prend aussi en compte l’artisanat, la culture et les points de diffusion de ces produits, boutiques, offices de tourisme et restaurants-traiteurs.
Ces produits sont entre autres en vente dans les offices de tourisme des Ardennes.
La marque Valeurs Parc naturel régional des Ardennes
La reconnaissance d’un travail ancré sur le territoire, permettant une traçabilité liée à des filières de proximité, porteuse de sens et d’humanité, dans le respect des valeurs du Parc naturel régional des Ardennes. Voilà ce qui se cache derrière la marque Valeurs Parc naturel régional des Ardennes.
On y retrouve entre autres la viande, les charcuteries et les salaisons, les fromages et autres produits laitiers, les fruits et légumes, les plantes et fleurs, les jus et les bières, le miel et les produits apicoles dérivés.
La marque Vum Séi
La marque Vum Séi garantit des produits de haute qualité fabriqués sur le territoire du Parc naturel de la Haute-Sûre, à partir de matières premières typiques de cette région. Une attention particulière est accordée à la protection de l’eau potable, à un élevage respectueux du bien-être animal et à un usage limité de pesticides et d’engrais. Vum Séi se base sur des échanges coopératifs et équitables entre partenaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la région.
Thés, herbes médicinales et aromatiques, savons, produits cosmétiques, bonbons, boucherie et charcuterie, pain et pâtisseries, céréales panifiables et autres produits de consommation courante sont couverts par cette marque.
Le label Saveurs Libramontoises
Saveurs libramontoises, c’est une marque-label qui vise à promouvoir le territoire de la commune de Libramont-Chevigny sur le plan touristique, à travers le savoir-faire de ses artisans de bouche et petits producteurs en circuit-court.
Sous ce label, vit tout un réseau regroupant une vingtaine d’artisans et de producteurs : boulangers-pâtissiers, créatrice de cupcakes et autres plaisirs sucrés, chocolatier, bouchers-charcutiers, poissonnier, fromagers, brasseurs, maraîchers, apiculteurs, pisciculteur bio, éleveurs en circuit-court ou encore productrice de fleurs comestibles et de leurs dérivés.
AOP et IGP
Les AOP
L’Union Européenne a créé ce label en 1992 pour désigner les produits dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté.
En Wallonie, cinq produits bénéficient d’une AOP.
Le Beurre d’Ardenne (B)
Le beurre d’Ardenne est élaboré à partir de lait de vache provenant de cette région : la province du Luxembourg et certaines communes des provinces de Namur et de Liège. Le barattage et la maturation doivent obligatoirement s´effectuer dans cette zone géographique. Il est fabriqué par deux beurreries, à Recogne et Bullange.
Le Fromage de Herve (B)
3 critères caractérisent le Fromage de Herve : production dans la région du Pays de Herve (zone géographique déterminée au sud par la Vesdre, au nord par les Pays-Bas, à l’ouest par la Meuse et à l’Est par l’Allemagne), fabrication avec du lait produit dans cette région et, enfin, respect d’une méthode de fabrication précise.
Les vins Côtes de Sambre et Meuse (B)
Ils sont produits dans le bassin hydrographique de la Meuse, leurs raisins doivent obligatoirement provenir à 100% de cette zone géographique et la vinification doit s’y dérouler également. Les cépages autorisés appartiennent à l’espèce Vitis vinifera : Pinot noir, Rivaner, Auxerrois, Riesling, Gewürtztraminer…
Le Crémant de Wallonie et le Vin mousseux de qualité de Wallonie (B)
Les IGP
L’IGP désigne elle des produits dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique dans laquelle se déroule au moins une des étapes de leur fabrication.
Le Pâté gaumais (B)
Jambon, saucisson, collier et pipe d’Ardenne (B)
Jambon sec des Ardennes et noix de jambon sec des Ardennes (F)
La pomme de terre Plate de Florenville (B)
Vins de Pays des Jardins de Wallonie (B)
Vinifiés obligatoirement sur le territoire wallon, les Vins de Pays des Jardins de Wallonie doivent être issus de vendanges récoltées au moins à 85% en Wallonie.
Escavèche de Chimay (B)
Préparée avec du poisson (anguille, brochet, sandre, ombre, truite…), du vinaigre, des oignons et des épices, l’Escavèche de Chimay repose sur un savoir-faire local historiquement établi sur un territoire à cheval sur les provinces de Namur et du Hainaut.
Boudin blanc de Rethel (F)
La recette de boudin blanc, mise au point à Rethel au milieu du XIXe siècle est parvenue jusqu’à nous avec ses ingrédients de base : viande fraîche de porc, œufs entiers frais, lait hors lait reconstitué, notamment. Sa fabrication a obligatoirement lieu dans des ateliers de charcuterie de l’arrondissement de Rethel.
La Confrérie du boudin blanc de Rethel, créée en 1982, assure la promotion de ce produit. Ses efforts ont été récompensés par une nouvelle augmentation de la production observée depuis une dizaine d’années.
En cours de reconnaissance IGP : le boudin blanc de Liège (B), le saucisson gaumais (B), le miel wallon (B), la viande Blanc-Bleu Belge (B).
Marque Ardenne
La marque Ardenne vise à rendre le territoire transfrontalier ardennais (France, Belgique, Grand-Duché de Luxembourg) plus visible et attractif. Elle est mise à la disposition des entreprises, des associations et des organismes publics qui souhaitent se référer à l’Ardenne dans leur communication afin de promouvoir leurs activités au niveau national ou international.
Elle s’appuie sur 4 valeurs : imagination, partage, bien-être et authenticité.
Où trouver ces produits ?
TerroirLux
Charcuteries et salaisons, boissons, fruits et légumes, produits laitiers, viandes et poissons, produits de la ruche… sont réunis sur le portail TerroirLux. Ce portail recense et présente les producteurs locaux de la province de Luxembourg. Il liste également les boutiques de terroir présentes sur le territoire, épiceries locales, magasins à la ferme et magasins spécialisés.
Les Tables de terroir
Le réseau des Tables de terroir met à l’honneur les établissements HoReCa qui affichent un nombre significatif de produits locaux à leur carte.
Les Bistrots de terroir
Les cafés et brasseries adhérant au Réseau Bistrot de Terroir prônent un accueil convivial et de qualité, mettent en avant les produits du terroir et assurent l’information touristique et l’animation locale.
Des produits à découvrir aussi dans les Boutiques du terroir et puis à intégrer selon l’inspiration dans vos recettes.