Une chaîne de laboratoire totalement automatisée
Sur les hauteurs de Namur, la clinique Saint-Luc Bouge est désormais équipée d’un laboratoire de biologie clinique dont la chaîne est entièrement automatisée. Cela signifie une automatisation depuis le dépôt des tubes dès leur arrivée au laboratoire, jusqu’à leur entreposage dans le frigo. Une première en Belgique francophone.
Des résultats fiables dans un délais plus bref
Marc Elsen, pharmacien-biologiste et directeur du Laboratoire, explique en quoi cette avancée améliore la qualité du travail : « En automatisant nos processus, nous pouvons les réguler de manière plus fine. Lorsqu’un échantillon sanguin classique nous est confié, dans l’heure qui suit sa réception, l’ensemble des résultats sont disponibles. Disposer des résultats à une heure où les généralistes sont encore disponibles est aussi essentiel pour nous qui tenons au maximum à entrer en dialogue avec eux en cas de résultats pathologiques. C’est aussi particulièrement important en interne pour la prise en charge des patients hospitalisés et notamment ceux qui arrivent aux urgences ». En outre, ce nouveau système permet au médecin de demander une analyse supplémentaire plus rapidement, grâce à un logiciel de prescription.
Bien-être au travail et durabilité
L’aménagement du nouveau laboratoire a permis de réduire les nuisances sonores et de laisser davantage de temps aux équipes pour les tâches de validation et de préparation des automates. Une attention particulière a été apportée au recyclage des matériaux et à l’amélioration des systèmes de purification d’eau pour être plus économe.
Plus d’informations : slbo.be