Zoom sur Vaux-Villaine et ses 4 fleurs, couronné "Petit village préféré des Ardennais"
Dernièrement, Vaux-Villaine en Thiérache ardennaise a été élu « Petit village préféré des Ardennais ». Ce concours lancé pour la première fois par le journal local L’Ardennais proposait aux Ardennais de choisir parmi 10 petits villages de nos belles Ardennes.
C’est donc Vaux-Villaine qui a été classé premier devant Mesmont et Hierges.
Pour ce petit village de 198 habitants où il fait bon vivre, cette distinction est une fierté. Fierté d’autant plus forte que ce choix vient des Ardennais. Vaux-Villaine peut également se prévaloir d’être labellisée 4 Fleurs (la plus haute distinction) du concours national des Villes et Villages fleuris. Seule la commune de Semide dans les Ardennes est également labellisée 4 Fleurs. Ce label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le paysage, le végétal et le fleurissement.
Ces deux récompenses viennent récompenser le travail du maire et des habitants qui œuvrent depuis de nombreuses années pour que le village soit propre, la beauté du patrimoine mise en valeur ainsi que son côté vert. A découvrir par exemple deux lavoirs joliment conservés, une belle petite église avec son jardin des senteurs, un « circuit fleurs » et un verger conservatoire avec des essences ardennaises.
Vaux-Villaine vaut le détour, à n’en pas douter !
Retrouvez les Villes et Villages Fleuris dans les Ardennes : ardennes.com
Pour rappel, le département des Ardennes est labellisé depuis l’an dernier « Département Fleuri » et a reçu les 3 et 4 octobre derniers, la 19e Rencontre nationale des Départements Fleuris à Charleville-Mézières.