La Macérienne, une ancienne usine devient pôle d’attractivité
Un coin du voile a été levé sur le projet de réhabilitation du site de La Macérienne, à Mézières. Au-delà de l’ancienne usine de 1884, c’est tout un quartier qui sera requalifié… Deux axes de développement : le site de l’usine et la plaine.
Trois axes guident la mise en œuvre de ce projet. Faire de la Macérienne une destination touristique attractive pour toute l’Europe du Nord. Créer un lieu de vie et de rencontre ouvert aux habitants, aux Ardennais et aux autres. Contribuer au développement durable du territoire en s’appuyant sur les acteurs locaux. Bref, lier tourisme, culture, économie et développement durable. Une mixité de publics pour créer de la vie tout au long de l’année.
Alors, concrètement, que va-t-on trouver sur ce site et quand ?
Horizon fin 2027 pour l’inauguration globale, mais certaines parties pourraient être terminées avant. Les travaux devraient débuter fin 2025.
On trouvera donc sur ce site : salles à louer pour des événements, salle de concert, ateliers bois partagés, bureaux, co-working, un magasin de seconde main, des espaces dédiés au vélo, pico-brasserie, bar, restaurant bistronomique, salon de thé, food-court et épicerie de produits locaux… Il y aura aussi de l’hébergement et un accès direct à la Meuse et à la voie verte « La Meuse à vélo – EuroVélo 19 ».
L’ambition et la force de ce projet : articuler des fonctions complémentaires, en s’appuyant sur des acteurs du territoire. En attendant, le site est ouvert de temps en temps, pour des événements comme l’Echappée belle ou les Journées du patrimoine. De belles occasions de déjà s’imprégner de l’ambiance…