La BD Les Quatre Fils Aymon récompensée au festival d'Ostende
L’album Les Quatre Fils Aymon. La chanson de geste* de Yann Lovato a reçu le prix de la révélation européenne de l’année au festival BD d’Ostende.
Le jury a apprécié sa manière d’évoquer le Moyen Age et le monde des chevaliers et de Charlemagne. Il souligne aussi sa méthode de travail, où l’artiste dessine tout lui-même et colore ses dessins au pinceau et à la peinture. Ce qui témoigne de son savoir-faire et de son attention aux détails.
On retrouvera Yann Lovato et sa BD au festival Cabaret Vert en août et au Festival Interplanétaire de la Bande Dessinée de Reims en septembre.
*Yann Lovato, auteur-imagier ardennais, est retourné aux sources du récit. Il s’est saisi de la chanson de geste racontant l’épopée des Quatre fils Aymon. Celle colportée au Moyen-Age par les trouvères et les troubadours. Une recherche à l’université de Gand parmi les manuscrits des 12e et 13e siècles l’a mis sur la voie du manuscrit Lavalière, le plus complet d’après lui. C‘est sur cette base que Yann Lovato a scénarisé et dessiné une BD, sortie en français et en néerlandais en 2022 et 2023. On y perçoit particulièrement bien la dimension européenne de ce récit, ainsi que les épisodes mosans.
En savoir plus sur la littérature régionale ? Plus d’informations