Destination Ardenne

Culture
Tourisme

Un nouvel espace muséal à Houffalize

Le musée du Baraquement

Le musée du Baraquement retrace 5 évènements marquants de la Bataille des Ardennes durant laquelle la ville d’Houffalize a été durement touchée. Au travers d’objets d’époque, de panneaux thématiques et d’une application de réalité augmentée, le visiteur est plongé avec émotion au cœur de ces moments sombres de 44-45.

Pour commémorer les 80 ans de la Bataille des Ardennes, ce nouvel espace muséal, conçu dans un baraquement d’époque, a pris place juste à côté du char Panther situé sur les hauteurs de la ville typique de la Vallée de l’Ourthe. Grâce à des objets ayant appartenu aux civils, du matériel militaire d’époque et au fil d’un parcours immersif plus vrai que vrai, vivez une expérience inédite.

Le parcours est articulé autour de 5 thématiques fortes que sont les bombardements à Houffalize, la jonction de Rensiwez, la retraite des Allemands sur le pont d’Achouffe, le char Sherman tombé dans l’Ourthe à Wibrin et les exécutions des civils du parc Lambin.
Au départ du Square Saint-Pair, une application quadrilingue disponible en français, néerlandais, allemand et anglais est téléchargeable pour un ressenti encore plus poignant et pour susciter des émotions qui invitent à la réflexion.

POUR EN SAVOIR PLUS
Syndicat d’Initiative de Houffalize
Place de Janvier 45, 2 – 6660 HOUFFALIZE
info@houffalize-tourisme.be
Tél. : +32 (0)61 28 81 16
https://www.houffalize-tourisme.be/

Parcours immersif 360° ©Tourisme Coeur de l'Ardenne
Outils d’accessibilité
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.