Hénallux - un nouveau campus urbain
La haute école HENALLUX installe un véritable campus à Namur, à deux pas de la gare. En vis-à-vis, en quelque sorte, du campus de l’UNamur, lui aussi en centre-ville, de l’autres côté des voies de chemin de fer.
Quinze formations y seront dispensées : information et communication, sciences juridiques, sciences économiques et de gestion, sciences de l’éducation et enseignement, sciences et sciences de l’ingénieur et technologie. Bacheliers, masters, spécialisations et formations continues.
« L’objectif est double, expliquent de concert le Président du Conseil d’administration, Jean-Louis Nizet, et le Directeur-Président, Benoît Dujardin. Nous voulons bien sûr permettre aux sections économique et technique de l’IESN, déjà présentes sur le site, d’offrir des infrastructures de qualité à leurs étudiants et aux membres du personnel. À terme, notre volonté est d’intégrer les sections pédagogiques de Malonne et Champion, pour renforcer les collaborations avec notamment l’UNamur dans le cadre de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants. »
Un espace qui se veut ouvert au quartier. La concertation avec les habitants et les acteurs associatifs et économiques fait partie du processus de développement du projet. Une réunion d’information et d’échange s’est tenue en décembre 2023. Une personne-ressource est désignée pour entretenir le lien.
HENALLUX est une haute école présente sur trois provinces wallonnes : Namur, Liège et Luxembourg. Elle accueille plus de 6600 étudiants dans une trentaine de bacheliers et une dizaine de masters, répartis sur 10 sites à Namur (Champion, Malonne et Saint-Servais), Seraing, Arlon, Bastogne et Virton.
Plus d’infos sur l’enseignement universitaire et supérieur en Ardenne transfrontalière : Etudier en Ardenne transfrontalière