Destination Ardenne

Ferme des Bleuets

Les clients apprécient le contact avec les agriculteurs et découvrent, en compagnie de petits enfants, la vie à la ferme et les animaux. Quelques moutons ardennais roux, race locale menacée d’extinction, deux vaches, une poignée de lapins ainsi qu’un rucher viennent en effet compléter le poulailler

Si l’on avait dit à Fabienne Schmit il y a 20 ans qu’elle serait agricultrice, elle ne l’aurait pas cru. Elle-même fille d’agriculteur, sa décision de quitter ce milieu était déterminée. Diététicienne de formation, elle tient à l’époque un magasin d’alimentation saine à Arlon. Son mari, Benoit Thiry, est lui mécanicien au Grand Duché.

Progressivement, l’idée de reprendre l’exploitation familiale fait tout de même son chemin. Et en 2000, après avoir pris connaissance d’une forte demande d’œufs bio au Luxembourg, Fabienne et Benoit remplacent alors l’élevage bovin traditionnel par un élevage bio de poules. « Un autre métier », aiment-ils à préciser…

Sur les 25 hectares de l’exploitation, ils cultivent principalement des céréales bio pour nourrir les 3500 poules. Les oeufs sont vendus à un prix établi en collaboration avec les différents intervenants (producteurs, emballeurs, commerçants) via un fournisseur luxembourgeois, et ce dans un rayon de maximum 100 km. Des collaborations sont établies avec d’autres producteurs pour assurer une production continue.

Petit à petit, les jeunes agriculteurs apprennent le métier sur le tas et décident de se diversifier en se lançant dans la culture maraîchère. Et puis, pour répondre à la demande de plus en plus de consommateurs, décident d’ouvrir il y a an un magasin sur le lieu même de l’exploitation. On y trouve bien évidemment les œufs et légumes de la ferme mais aussi d’autres produits: fromages, yaourts, pains et autres fruits et légumes de producteurs locaux, fournis par un grossiste alsacien. « Comme on est trop petit, la distribution n’est pas toujours fiable, on est confrontés à des problèmes de logistique, précise Benoit. L’idéal serait de créer une centrale d’achat au centre de la province regroupant la production locale et dans laquelle on pourrait s’approvisionner ».

Bref, les Thiry ne manquent pas de projets. Ils se sont également engagés dans un programme agri-environnemental pour la conservation des haies et la fauche tardive des prairies, ont installé une petite éolienne qui leur assure une certaine autonomie énergétique, aimeraient créer un verger, un jardin de plantes sauvages… avec toujours la même ligne de conduite : conserver une taille humaine, se diversifier le plus possible et ne pas trop s’endetter afin d’être économiquement autonomes et assurer l’avenir de l’exploitation.

Voilà en gros le message qu’ils souhaitent faire passer à tous les jeunes qui envisagent de se lancer dans l’agriculture biologique. Un secteur qui a de l’avenir, tout comme la ferme Les Bleuets !

Catégorie(s) : Autres

Contacts

Localisation

rue Welschen
6780 Longeau, Messancy

Outils d’accessibilité
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print