Exposition sangliers et cochons au musée du Malgré-Tout à Treignes
En Ardenne, le sanglier, c’est un peu la star… Porté aux nues avec Woinic ou détesté pour ses invasions de jardins, le sanglier ne laisse pas indifférent.
Le musée du Malgré-Tout de Treignes nous invite à un voyage dans le temps et dans l’espace, à la rencontre des sangliers et des cochons. Dans la Préhistoire et l’Antiquité, en Egypte, en Orient, en Grèce antique, en Gaule celtique ou romaine… comment étaient-ils perçus et représentés ? Et dans la culture contemporaine, quelle place pour eux ?
L’expo temporaire du musée du Malgré-Tout évoque la place occupée par les suidés dans les activités quotidiennes, mais également dans les univers symboliques, idéologiques, religieux, iconographiques et artisanaux des sociétés méditerranéennes et celtiques. Une centaine d’œuvres exceptionnelles issues de plusieurs institutions prestigieuses, nous emmènent des rives du Nil, du Tigre et de l’Euphrate aux bords familiers de la Meuse. De l’Égypte antique aux interprétations modernes du 19e siècle et la célèbre Pornocratès de Félicien Rops.




Sangliers et Cochons dans la Préhistoire et l’Antiquité
Musée du Malgré-Tout – Rue de la Gare, 28 – Treignes
Jusqu’au 11 novembre 2025
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30. Les week-ends et jours fériés de 10h30 à 18h.
www.museedumalgretout.be