Catarex, bientôt un nouveau parcours transfrontalier sur l'ardoise
D’ici mai 2026, un tout nouveau parcours transfrontalier verra le jour entre la France et la Belgique, mettant en valeur le riche patrimoine ardoisier de la région. Baptisé Catarex, ce projet reliera les communes de Fumay et Haybes, côté français, à Oignies-en-Thiérache, en Belgique.
Un microprojet Interreg pour valoriser le patrimoine ardoisier
Catarex est un projet de valorisation du riche patrimoine ardoisier du territoire. Il s’inscrit dans une démarche de développement d’un tourisme durable et transfrontalier. En plus du parcours physique, le projet Catarex comprendra une brochure détaillée localisant les anciennes ardoisières de la région. Elle permettra aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire et la géographie de l’exploitation de l’ardoise dans cette région transfrontalière.
Le Groupement d’animation socioculturelle de Oignies-en-Thiérache (Gascot) pilote ce projet, qui bénéficie d’un financement européen de 50 000 euros.

Un itinéraire accessible et immersif
Ce parcours, conçu pour les randonneurs, les cyclistes et même les personnes en fauteuil roulant, proposera une véritable plongée dans l’histoire des ardoisières. Le tracé guidera les visiteurs à travers des paysages marqués par l’exploitation de l’ardoise, matériau emblématique de la région.
En attendant le lancement de Catarex, les visiteurs peuvent déjà explorer le patrimoine ardoisier avec par exemple le musée de l’ardoise Michel Paradon à Fumay et les différents circuits sur l’ardoise déjà existants sur les trois communes comme un parcours ardoisier intra-muros avec QR codes sur Fumay ou deux sentiers balisés récemment inaugurés à Haybes, un sur le patrimoine urbain et un sur les vestiges ardoisiers intra-muros…
Renseignements sur Haybes et Fumay :
Val d’Ardenne Tourisme : valdardennetourisme.com
Sur Oignies-en-Thiérache : visitardenne.com