Partez à la découverte de Félicien Rops, l’homme et l’artiste, de ses jeunes années aux derniers mois de son existence. Une occasion de parcourir sa vie, à travers les yeux, tantôt critiques, tantôt admiratifs, de graveurs, dessinateurs, imprimeurs, journalistes et photographes des siècles derniers !
Informations complémentaires :
Du 22.08.23 au 25.08.24
- Jules Géruzet, Félicien Rops à 35-36 ans en pêcheur, 1870, photographie contrecollée sur carton. Bruxelles, collection privée.
- Anonyme, Autour du patriarche : Aurélie Duluc, Claire Duluc-Rops, Zoé, Henri Detouche, Félicien Rops, enfants, Eugène Demolder et Léontine Duluc, 1896-1898, photographie sur papier albuminé. Bruxelles, collection privée.
- Faire-part de décès de Félicien Rops, envoyé par Charlotte Rops-Polet de Faveaux et Paul Rops, 1898, impression et encre sur papier. Les Amis du musée Rops, en dépôt au musée Rops, inv. AMIS DOC 001.
- Félicien Rops, Rops dans son atelier avec son modèle. Série des Cent légers croquis, 1878-1881, crayon gras, mine de plomb, pierre noire, craie blanche et gouache sur papier, 22 x 14,5 cm. Musée Félicien Rops, Province de Namur, inv. D 042.
- Armand Dandoy, Félicien Rops à 22 ans, vers 1856, photographie contrecollée sur carton. Fonds Félicien Rops, en dépôt au musée Rops, inv. FFR PH 675.
- Léonard-Hubert Zeyen, Félicien Rops à 60 ans, 1893, photographie contrecollée sur carton. Musée Félicien Rops, Province de Namur, inv. PH 006.
- Héliodore Dandoy, Félicien Rops à 60 ans. Portrait dédicacé à Louise Danse, 1893, photographie contrecollée sur carton. Musée Félicien Rops, Province de Namur, inv. PH 035.
- Charles Baude, Félicien Rops dans son atelier ou Portrait d’un graveur, 1888-1890, gravure sur papier d’après Paul Mathey, 42 x 30,5 cm. Musée Félicien Rops, Province de Namur, inv. G AR 002.
- Armand Dandoy, Félicien Rops dans son atelier avec son épouse et les frères Héliodore et Armand Dandoy (?), vers 1859-1860, photographie stéréoscopique à l’albumine contrecollée sur carton. Bruxelles, collection Pascal et Louise de Sadeleer. Photo : Vincent Everarts