Namur, capitale européenne de la culture 2030 ?
Avec celles de Molenbeeck et de Leuven, la candidature de Namur au titre de Capitale européenne de la Culture est retenue pour le second tour. C’est le résultat de nombreux mois de travail intense accompli par l’équipe de Namur 2030 menée par la commissaire Laura Latour et par l’ensemble du territoire. Depuis 2013, la Ville de Namur déploie une ambitieuse stratégie culturelle. Le terrain était dont prêt pour une telle candidature.
De nouveaux liens ont d’ores et déjà pu être créés à l’échelle locale entre opérateurs culturels, institutions, entreprises, artistes et associations. Mais aussi avec d’autres villes européennes selon les thématiques portées par le projet. Pour développer ce volet de la candidature, l’équipe s’est également appuyée sur les différents réseaux auxquels Namur appartient (réseau des villes créatives UNESCO, AIMF, jumelages, etc). C’est une magnifique reconnaissance collective pour toutes et tous.


Un an pour co-créer un projet
Les 10 prochains mois seront à nouveau le théâtre de rencontres, de création, de confluences afin de co-créer ce projet et de remettre un dossier plus étoffé l’été prochain. Les premiers prototypes seront également créés et testés pendant cette deuxième année.
L’équipe accueillera également le jury sur le terrain. Un moment-clef dans l’évaluation de la candidature. Où chaque Namurois, chaque passant aura son rôle à jouer !
L’accès à ce second tour est le premier acte d’un pari réussi : celui de montrer que Namur peut prendre sa place sur la carte de l’Europe et est la ville idéale pour devenir un incroyable laboratoire au cœur de l’Europe.
Plus d’informations : namur2030.eu