Découvrez l’histoire du Sergent York, il fut un véritable héros dans les bois de Châtel-Chéhèry durant la Grande Guerre.
Alvin York (1887-1964) est l’un des américains les plus célèbres de la Grande Guerre suite aux faits d’armes accomplis en forêt sur les hauteurs de Châtel. Le 8 octobre 1918, après de violentes attaques de mitrailleuses, le Caporal York (328ème RI – 82ème DI) prend le commandement d’un groupe réduit à 7 hommes et se lance à l’attaque des positions allemandes. Après avoir repoussé une attaque de baïonnettes, ils prennent d’assaut les nids de mitrailleuses ennemis.
132 soldats allemands seront fait prisonnier dont 4 officiers. York sera immédiatement nommé Sergeant. Selon le maréchal Foch, commandant en chef des armées alliées, il s’agit du « plus grand exploit jamais réalisé par un simple soldat de toutes les armées en Europe. » Son fait d’arme lui vaut la médaille d’honneur du Congrès et la célébrité aux États-Unis.
Hollywood lui consacre un film réalisé par Howard Hawks en 1941 avec Gary Cooper dans le rôle du Sergeant York.
Aujourd’hui, un circuit historique de 3 km en forêt permet de découvrir le lieu des combats.
Plus d’infos par ici
Visite guidée possible (de mai à octobre) sur réservation au 03 24 30 79 95. Le nombre de participants est limité à 15 personnes.