Destination Ardenne

Nationales Streikdenkmal Wiltz

Après l'introduction du service militaire obligatoire en août 1942, une grève générale contre l'occupant a éclaté à Wiltz. Le mouvement de grève s'est rapidement propagé dans tout le pays, ce à quoi les occupants ont répondu par la violence. 21 Luxembourgeois furent exécutés.

Un monument en forme de phare rappelle les victimes de la grève générale pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été érigé en ardoise de Wiltz et inauguré le 30 septembre 1956. Côté rue, un relief en grès rouge représente le combat de David contre Goliath et symbolise la courageuse résistance des Luxembourgeois contre le tout-puissant Troisième Reich. Au verso, on voit des grévistes luxembourgeois arrêtés et tombant sous les balles dans le camp de concentration de Hintzert.

Le monument est un mémorial du monde libre qui s'engage quotidiennement contre la violence, l'oppression et le non-respect des droits de l'homme. Chaque année, le 31 août, une cérémonie commémorative est organisée en l'honneur des courageuses victimes.

Contacts

Localisation

Rue du Château
L-9516 Wiltz,

Nationales Streikdenkmal Wiltz
Outils d’accessibilité
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print