Destination Ardenne

Musée de la Bataille de Rocroy

Ouvert d’avril à Septembre

Au cœur d’une guerre de trente dévastatrice, la France est fragilisée par les décès successifs de Richelieu et de Louis XIII. Le gouverneur, Francisco de Mélo, successeur du Cardinal Infant, nourrit alors l’idée de se diriger vers Paris par la Champagne en prenant Rocroy. Apprenant le mouvement des troupes espagnoles, le jeune Duc d’ Enghien (Futur Grand Condé) rassemble ses troupes pour secourir la petite place forte. Les troupes prennent place à Sévigny le Forêt, au total 50 000 hommes pour une bataille sanglante de quelques heures. 
Le musée, situé dans un ancien poste de garde du 17ème siècle, retrace la victoire du Grand Condé sur les Espagnols le 19 mai 1643, au cœur d’une guerre de Trente Ans qui ouvrit le règne du Roi Soleil. Une muséographie vous relate l’histoire de la Bataille et le déplacement des troupes. 
Deux salles à l’étage dont l’une avec une maquette de 2 000 soldats de plomb représentant une partie de l’armée en présence lors de la bataille. Pour découvrir l’architecture de Rocroy un plan relief est exposé. les visites sont libres ou guidées, possibilité de réservation pour les groupes.

Avril à septembre (sauf juillet/août) : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Juillet et août : du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Possibilité pour les groupes de contacter l’Office de Tourisme en dehors de cette période.


Contacts

Localisation

Rue de Bourgogne 
08230 , ROCROI

Musée de la Bataille de Rocroy
Outils d’accessibilité
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print