Destination Ardenne

Maison de l'Ardoise

A l’extérieur, exposition photographique permanente sur des totems installés au pied du chevalement du puits Saint-Quentin. Photos aériennes de Marc Sumera, photos sous les eaux de Hedwig Dieraert, photos sous terre de Vincent Anciaux et photos sur terre

Hors saison : ouverture tous les week-ends (l’après-midi) En juillet-août : ouverture du mardi au dimanche (l’après-midi) Panneaux d’interprétation, audioguides, vidéo (sur la plongée de l’équipe belge), tablettes tactiles, casque de réalité augmentée permettant de vivre une partie de la plongée dans les galeries – Visites commentées pour groupes sur réservation.

L’ardoise est un élément essentiel du patrimoine de Rimogne, qui fut pendant des siècles un haut lieu de l’exploitation ardoisière en France. Le village en garde une empreinte encore très présente dans ses rues et nombre de ses bâtiments et habitations. Dès l’entrée de la commune, vous découvrirez l’alignement caractéristique des anciens logements des ardoisiers et les murs  de soutènement des verdous, les terrils de résidus d’ardoise.
Puis très vite, vous apercevrez le sommet du chevalement métallique du Puits Saint Quentin. Il s’élève à quelques 25 m au coeur du village, dont il est quasiment l’emblème. Il servait à abriter le treuil d’un ascenseur qui surplombait, jusqu’en 1970, la dernière mine en exploitation. Vous visiterez ensuite la Maison de l’ardoise. Installé dans les bâtiments de l’ancienne centrale électrique des ardoisières de Rimogne, ce musée connaît une nouvelle jeunesse : l’ensemble de son parcours de visite a été revu. Il offre une expérience originale autour de l’épopée ardoisière du Moyen-âge au XXe siècle.
Interactive et vivante, la visite vous donnera l’impression de descendre au fond de la fosse. Muni d’une tablette et guidé par la voix d’un ardoisier, vous découvrirez les techniques d’extraction et les conditions de vie des ouvriers et de leurs familles, avant de vous pencher au-dessus d’un impressionnant puits de 185 m.
A noter que la Maison de l’ardoise est aussi un lieu de diffusion culturel et qu’elle accueille aussi régulièrement dans son cadre exceptionnel des événements et des expositions artistiques. Et si vous avez envie de prolonger votre séjour dans le village de l’ardoise, vous pourrez passer une nuit dans des gîtes de tout confort, aménagés dans les anciens bâtiments de la briqueterie.


Visite libre, non guidée, mise à disposition d’une tablette numérique gratuite
Entrée gratuite pour les – de 6 ans et les habitants de Rimogne peut importe leur âge.
Parcours scolaires guidés
Visite possible en français et prochainement en anglais, néerlandais, luxembourgeois

Contacts

Localisation

95 rue J B Clément
08150 , RIMOGNE

Maison de l'Ardoise
Outils d’accessibilité
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print