Destination Ardenne

Le Moulin Banal

Bref historique

Un moulin à eau existait déjà ici en 898, il était alimenté par un bief, aujourd’hui disparu.

Le moulin est dit banal, non parce qu’il est commun, mais parce qu’au Moyen Age, les paysans de tout le “Ban de Theux” étaient obligés par le seigneur de venir moudre à ce moulin, moyennant un droit de mouture, versé au seigneur sous forme de farine.

Le moulin deviendra propriété des Communes jusqu’en 1813. Il est alors adjugé aux enchères et c’est François Biolley, industriel, qui en devient le premier propriétaire “privé”. Différents propriétaires et ou meuniers se succèdent jusqu’en 1962, lorsque Joseph Collette, le dernier meunier arrête de moudre par manque de grain.

Jusqu’en 1850, le moulin disposait de deux roues à eau en bois, qui actionnaient quatre paires de meules. En 1850, une très imposante roue de fer les remplace. En 1923, le bief est fermé et le meunier de l’époque remplace la force de l’eau par un moteur semi diesel. En 1962, ce moteur est revendu, le moulin ne tourne plus, faute de force motrice. Cependant, la marchinerie du XVIIIème siècle est intacte. Roues et engrenages, meules, trémies, chaînes à godets, système de débrayage, silos, … sont visibles.

Une maquette permet de comprendre l’implantation du moulin. Le visiteur découvrira tous les éléments du moulin, les outils y attenant, des documents, des objets qui évoquent le travail et la vie du meunier.

Contacts

Localisation

Rue du Roi Chevalier
4910 Theux, Theux

Le Moulin Banal
Outils d’accessibilité
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print