Destination Ardenne

Le Monument aux Morts du Maquis des Manises et le Calvaire des Manises

Revin-Ardenne-France

Ce monument qui mesure 12 mètres de long sur 6 mètres de haut, est l’oeuvre du sculpteur Henri Louis. Il a été réalisé dès la fin de la seconde guerre mondiale et a été inauguré le 27 juin 1948. Cette manifestation s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont Vincent Auriol, Président de la République, accompagné de M. François Mitterand alors Ministre des Anciens Combattants.

Le 13 juin 1944, alors que la deuxième guerre mondiale entrait dans sa phase finale, 106 maquisards du Maquis des Manises, pour la plupart des jeunes de Revin et des environs, réfractaires au Service du Travail obligatoire, étaient massacrés par les SS sur les hauteurs du Malgré Tout, au lieu-dit Le Père des Chênes.

Tous les ans, le 13 juin, la population locale et les personnalités se rassemblent autour du Calvaire des Manises, dans la clairière du Père des Chênes, pour une cérémonie du souvenir, puis en reprenant le chemin de Revin, s’arrêtent pour un dépôt de gerbes au pied du Monument du Maquis, érigé sur la pente du Malgré-Tout.

Visite libre

Contacts

Localisation

Route du Mont Malgré Tout
08500 , REVIN

Le Monument aux Morts du Maquis des Manises et le Calvaire des Manises
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print