Destination Ardenne

Kloster Fünfbrunnen

Entre 1904 et 1907, la congrégation du Sacré-Cœur fit construire un couvent à Cinqfontaines/Fünfbrunnen par l'architecte allemand Klomp de Dortmund.

En mars 1941, les nazis réquisitionnèrent tous les couvents du Luxembourg, dont celui de Cinqfontaines. De plus en plus de juifs de tout le pays y furent logés, de sorte que le couvent de Cinqfontaines s'avéra rapidement trop petit. Le projet de construire des baraques en bois n'a pas pu être mis en œuvre. Les conditions de vie des occupants, pour la plupart âgés et malades, devinrent donc très difficiles, d'autant plus que les denrées alimentaires qui leur étaient destinées avaient été réduites par les nazis.

De 1941 à 1943, les juifs furent déportés vers les ghettos et les camps d'extermination d'Europe de l'Est. Le couvent se trouvait à proximité d'une ligne de chemin de fer, ce qui permettait la déportation secrète des Juifs. 300 à 400 juifs sont passés par Cinqfontaines, plusieurs d'entre eux y sont morts.

En 1944, l'armée américaine a transformé le monastère en hôpital de campagne. Un monument commémoratif a été inauguré en 1969. Le mémorial a été créé par le sculpteur luxembourgeois Lucien Wercollier. L'inscription en hébreu dit: Que ton âme soit tissée dans le faisceau des vivants. (prière juive) 

En 1973, il devint un lieu de retraite et un centre de recueillement.

A la fin de la guerre, les prêtres revinrent à Cinqfontaines. A partir des années 1950, des colonies de vacances furent organisées sur le site. Suite à un accord avec la communauté juive du Luxembourg, le couvent de Cinqfontaines a été acquis par l'État en 2020 afin d'y construire un centre de mémoire et d'éducation.

En 2021, les derniers prêtres ont quitté le monastère et, depuis 2022, le Service national de la jeunesse et le Centre d'éducation civique proposent des activités pédagogiques sur les thèmes de la mémoire des victimes de l'Holocauste, de la sensibilisation contre l'antisémitisme et le racisme et de la promotion de la démocratie et des droits de l'homme. Le centre lui-même ne peut pas être visité et est exclusivement réservé aux activités pédagogiques. Un monument se trouve toutefois devant le bâtiment et est librement accessible.

Contacts

Localisation

Klousterstrooss
L-9902 Cinqfontaines,

Kloster Fünfbrunnen
Outils d’accessibilité
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print