Destination Ardenne

Kapelle St. Kunigunde

Nichée dans le Heiderscheidergrund, la chapelle Sainte-Cunégonde est un témoignage captivant de l'architecture historiciste ecclésiastique du XIXe siècle au Luxembourg. Elle est classée monument historique depuis 1991. Construite entre 1849 et 1852 dans des conditions financières difficiles, cette petite chapelle néogothique présente un toit en forme de tente sur un plan octogonal, une conception influencée par le site compact de la construction au-dessus de la vallée. À l'intérieur, la chapelle révèle un mélange harmonieux de styles architecturaux, avec deux piliers ronds soutenant la voûte néogothique. Le maître-autel néo-gothique, dédié à sainte Cunégonde, a été ajouté en 1904, tandis que les statues de saint Celse et de sainte Cunégonde, de style gothique tardif et d'une grande valeur artistique, datant probablement d'environ 1550, ornent l'intérieur de la chapelle.

La chapelle abrite également des statues du XVIIIe siècle, introduites en 1984, représentant saint Antoine l'Ermite et sainte Catherine d'Alexandrie, provenant de la chapelle de la Sainte-Croix à Eschsur-Sûrer. Des peintures sur verre, créées vers 1924 par les frères Linster de Mondorf, ornent la chapelle et représentent des saints tels que Joseph, sainte Marguerite de Cortone, etc. Le mur du fond du chœur rend hommage à sainte Cunégonde, la patronne, avec une statue en pierre sculptée par Emile Hulten en 1967.

Contacts

Localisation

An der Gaass
L-9150 Eschdorf,

Kapelle St. Kunigunde
Outils d’accessibilité
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print