Destination Ardenne

Kapelle Saint-Michel

La chapelle Saint-Michel dans la vallée de Schlënner est un joyau caché de l'ancien village d'Oberschlinder. Au milieu du paysage enchanteur de l'Éislek, au nord du Luxembourg, la vallée s'étend entre Schlindermanderscheid et Hoscheid.

La chapelle Saint-Michel raconte une histoire fascinante. Elle se trouvait autrefois au cœur d'un village florissant. Aujourd'hui, il ne reste toutefois que peu de traces d'Oberschlinder. Outre la chapelle conservée, il y avait autrefois une école, une tannerie et des moulins. Les premières mentions de cette région remontent à 1349. La vie dans la vallée était pénible et les gens essayaient de survivre grâce à l'agriculture et à l'artisanat : Sur les pentes abruptes, seuls l'élevage de moutons et l'exploitation du bois sont possibles ; dans la vallée, les surfaces de terre sont petites et peu fertiles.

Dans les années 1820, le village comptait 20 maisons, avec un maximum de 69 personnes en 1827. Avant qu'un lent dépeuplement ne s'amorce.

La vallée des "Schlënner" est connue pour avoir connu une émigration plutôt tardive. La révolution industrielle de 1870 marque le début d'une période d'émigration connue des Luxembourgeois vers le continent américain (1845-1918). Entre 1863 et 1895, la population a diminué d'un tiers. La dernière naissance a eu lieu en 1918 et en 1922, il n'y avait plus que 13 habitants. Contraints par les nazis d'intercéder en leur faveur s'ils ne voulaient pas être déportés, et cherchant à se cacher dans les bunkers forestiers environnants, les derniers habitants ont quitté le village juste après la Seconde Guerre mondiale, en 1948.

Le contexte historique de ce lieu est également reflété par l'architecture de la chapelle. Simple mais impressionnante, la chapelle Saint-Michel se présente avec un extérieur rectangulaire, un court auvent roman et un doux clocher. Son intérieur surprend par sa forme octogonale – un espace calme avec des fenêtres étroites qui y diffusent une lumière chaude. Une élégance sobre caractérise l'intérieur, volontairement dépourvu de mobilier et de décoration excessifs.

Le maître-autel, une œuvre d'art en grès rose et en bronze, raconte l'histoire de Sainte Cunégonde. L'artiste Bettina Scholl-Sabatini a conçu cet autel au début des années 80, et les sculptures reflètent son importance dans l'histoire locale.

La chapelle Saint-Michel est bien plus qu'un simple bâtiment – c'est un monument vivant. Au cœur de la vallée de Schlënner, elle associe l'importance historique de la région à la beauté naturelle du paysage. En tant que l'un des derniers témoignages de la disparition d'Oberschlinder, elle attire les visiteurs en quête de calme, d'histoire et d'un lieu unique. Sa beauté sobre, combinée à son histoire mouvementée, en fait un lieu d'importance historique, architecturale et esthétique.

Elle est accessible entre autres par l'Éislek Pad Hoscheid et l'Escapardenne Lee Trail.
 

Contacts

Localisation

Op der Héi
L-9809 Hosingen,

Kapelle Saint-Michel
Outils d’accessibilité
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print