Destination Ardenne

Ferme des Templiers

Foisches-Ardenne-France

Édifice du XVIIe siècle, la ferme des Templiers, à proximité de l’église Saint-Martin (restaurée en 1671), est un autre bel exemple d’ouvrage fortifié.

Le château ferme appartenait à l’origine à la famille « des Templiers » d’où son nom.
Contrairement à l’idée reçue, l’édifice n’a rien à voir avec l’ordre des Templiers, compte tenu de la date de sa construction au début des années 1600.

A la suite des combats entre les troupes royale française et les armées de Charles Quint, un acte de Charles de Berlaymont, en 1558, indique que le village est en ruines. A l’issue des combats, le capitaine de Hierges fait construire cette maison forte dans la commune, placée à proximité de l’église Saint-Martin.

En 1640, l’attaque de Charlemont (tenu par les Espagnols) par les troupes du Maréchal de la Meilleraye provoque à nouveau des destruction. La maison forte est remise en état dans les années qui suivent et La Chapelle attenante restaurée en 1671.

Elle est transformée en ferme après la Révolution et appelée ferme des templiers.

L’édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques.

Contacts

Localisation

 
08600 , FOISCHES

Ferme des Templiers
Outils d’accessibilité
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print