Destination Ardenne

Charbonnage du Bas-Bois

La Société Civile du Maireux Bas-Bois débute les travaux de forage d’un puit d’extraction au charbonnage du Bas-Bois en 1862. Les activités minières dureront jusqu’en 1970. 

Au cours de ce siècle, divers bâtiments ont été construits et agrandis : ateliers, dortoir, réfectoire, centrale électrique, salle des machines, forge, douches, bureau, lampisterie.

La Belle-fleur métallique, encore en place aujourd’hui, a été construite au début du 20ème siècle.

Durant les années 80, la Sorasi, société liégeoise de rénovation et d’assainissement des sites industriels, prend en charge la réaffectation du site du Bas-Bois dont une partie sera gérée par la Commune de Soumagne. La salle des machines est alors rénovée. Le lavoir et la conciergerie sont remis en état et vendus à des particuliers. Les constructions non aménageables sont détruites. Le terril boisé est nettoyé et aménagé en lieu de promenade. 

Le site a été classé en 1992.

En 2008, le site du Bas-Bois s’intègre dans le programme interreg le « Pays des Terrils ». 

Pour en savoir plus sur le Charbonnage du Bas-Bois, téléchargez le dépliant proposé par l’administration communale de Soumagne.

Découvrez la promenade de Madame Paulus au départ du Charbonnage du Bas-Bois !

Contacts

Localisation

Rue Celestin Demblon
4630 Soumagne, Soumagne

Charbonnage du Bas-Bois
Outils d’accessibilité
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print