Mobilité
Sport
Tourisme

Le pont à chauves-souris à Rouvroy

Une passerelle « bat-bridge » et une piste cyclo-piétonne

Au cœur de la Gaume, les piétons et cyclotouristes peuvent désormais profiter en toute sécurité d’une nouvelle passerelle conçue pour accueillir les chauves-souris et d’un parcours qui relie les villages de Lamorteau et Torgny, un des Plus Beaux Villages de Wallonie. 

Un subtil mélange entre préservation de la biodiversité et mobilité douce.

Un parcours sécurisé au cœur d’un temple de la nature 

Rejoindre Lamorteau à Torgny en toute sécurité à pied ou à vélo, c’est désormais possible grâce à la nouvelle piste cyclo-piétonne. Longue de 2,6km, elle est surtout une invitation à se laisser émerveiller par la nature de cette zone Natura 2000 et à prendre un bon d’air pour faire le plein d’énergie. La piste est jalonnée de zones de repos, de modules ludo-pédagogiques sur la thématique des chiroptères qui sensibilisent les enfants à la sauvegarde des chauves-souris, de tables de pique-nique et d’hibernacula qui permettent aux lézards et aux coronelles lisses d’hiberner paisiblement.
Ce n’est pas tout ! Une cabane à chèvres située dans un espace de pas moins de 65 ares leur offre de quoi gambader au vert. 

Coronelle lisse ©SPW DEMNA Q.Smits
Piste cyclo-piétoonne entre Lamorteau et Torgny © SPW DAFoR

Tout au long du tracé, 75 arbres hautes tiges ont été plantés. Parmi ceux-ci, on retrouve des merisiers, des mirabelliers, des charmes, des chênes sessiles et des tilleuls à petites feuilles. 

 

Piste cyclo-piétonne entre Lamorteau et Rouvroy ©SPW DAFoR
Piste cyclo-piétonne entre Lamorteau et Tintigny ©SPW DAFoR

 

Une passerelle, royaume de la biodiversité

La passerelle « bat-bridge », qui enjambe la rivière le Ton, n’est, quant à elle, pas une passerelle comme les autres mais est un repère pour de nombreuses espèces qui y trouvent un habitat de choix. Réalisée en bois local par une entreprise de la région (TVB, adhérente à marque Ardenne) elle mesure 26 mètres. Elle fait le bonheur des chauves-souris qui y trouvent 22 alvéoles où s’abriter et du cincle plongeur, passereau qui vit à proximité des rivières, qui peut s’épanouir dans un des quatre nichoirs qui lui sont consacrés. On peut aussi y voir un faux pic noir accroché au mas du pont de manière à dissuader cet oiseau magnifique mais qui a tendance à s’attaquer aux structures en bois.

 

Cincle plongeur ©SPW DEMNA Q.Smits
Alvéoles à chauves-souris et nichoirs à cincle ©SPW DAFoR
Passerelle bat-bridge ©SPW DAFoR
Pic noir en bois ©SPW DAFoR
 
Alors ouvrez grand les yeux et les oreilles et laissez-vous guider par le chant mélodieux du cincle plongeur et laissez-vous enchanter par la nature verdoyante à perte de vue !

POUR EN SAVOIR PLUS
Syndicat d’Initiative La Méridional
Tél. : +32 63 57 83 81
https://www.rouvroy.be/si-torgny
si_meridional.accueil@torgny.be