Fumay ouvre bientôt un musée de l’ardoise et des ardoisiers
Les dernières ardoisières de la ville ont fermé il y a 50 ans. En 1971, Michel Paradon, alors président du FJEP, avait ouvert un petit musée dans l’ancien couvent des Carmélites.
Le projet actuel propose une « immersion » dans les galeries de schiste, par une descente en ascenseur, avec reconstitution de scènes pour découvrir la journée d’un ardoisier : un intérieur de cuisine, le travail du fond, le travail de surface (la taille) et, à l’étage, le café qui clôt la journée.
Des documents anciens ou en fac-simile et des témoignages viennent compléter la visite.
Le projet participe d’une volonté de retenir les cyclistes de la Voie verte à la Capitainerie, dans les commerces et restaurants. Il implique la population fumacienne et les établissements scolaires dans son élaboration.
L’ouverture est prévue courant juin, les visites seront libres et gratuites et, sur la pelouse, des outils de médiation culturelle seront proposés : passe-tête pour devenir ouvrier, tenancière ou jeune porteuse de pain, jeu des métiers des ardoisières, escape Game dans Fumay…
Un QR code ardoisier et patrimonial disséminé dans la ville complétera la visite : découverte de rues typiques, de verdeaux, de la fresque de G-A Favaudon Les Escailleux et du buste du syndicaliste qui a créé le statut de minier.
Egalement sur place : point d’accueil tourisme, une bibliothèque et un espace d’expositions temporaires ayant trait au patrimoine.