O-DGuide, une visite guidée multilingue dans son smartphone
Visiter un site touristique avec des commentaires dans sa langue maternelle, directement sur son smartphone, voilà la promesse de l’appli O-DGuide. Pas besoin d’être en ligne, un QR Code à flasher et c’est parti pour la visite. En intérieur ou en extérieur. Commentaires sur une œuvre, infos sur le patrimoine, description du paysage, hébergements à proximité… Avec la géolocalisation, le commentaire se déclenche à l’approche du point d’intérêt.
Une technologie innovante
O-DGuide a été mis au point par Christophe Juppin et Bertrand Degoy, de la société i-Tego, accompagnés par l’incubateur Rimbaud’Tech, à Charleville-Mézières. Un nouvel outil bien plus souple et moins onéreux que les audioguides classiques. Il offre des possibilités infinies aux acteurs touristiques du territoire, mais pas seulement. Il peut aussi être très utile pour les visites d’entreprise, pour expliquer un poste de travail à un collaborateur étranger ou encore pour proposer le menu de la semaine d’un restaurant en plusieurs langues.
La synthèse vocale et la traduction automatique transforment un texte écrit en audio. Plus de 50 langues et 200 voix sont disponibles. Modification possible à tout moment par le prestataire. Une solution idéale pour les expositions temporaires des musées, par exemple.
Visites sur mesure pour les touristes étrangers
L’Agence départementale du tourisme (ADT) des Ardennes a bien perçu le potentiel de cette innovation. Une convention a été signée entre les fondateurs d’i-Tego et Slimane Chibane, directeur de l’ADT. Elle porte principalement sur la mise à disposition de datas qui viendront enrichir l’information disponible dans l’audioguide. Une façon de mieux appréhender et de valoriser le territoire des Ardennes, mais aussi de l’Ardenne transfrontalière, via le GEIE Destination Ardenne.
On peut déjà découvrir le fonctionnement de ce nouvel outil avec les audioguides consacrés au château de Montcornet ou le parcours de fresques Rimbaud à Charleville-Mézières. Un itinéraire des saints ardennais est en préparation, sur le modèle du chemin de saint Jacques de Compostelle. En réflexion, un parcours sur la voie verte ou encore autour du Relais de poste de Launois-sur-Vence.
« La seule limite est votre imagination », voilà le message envoyé aux entrepreneurs ardennais par i-Tego…
Envie de tester ? odguide.io