C’est officiel ! Et c’est une bien bonne nouvelle. La Vallée de la Semois a été désignée, avec l’Entre Sambre et Meuse, pour devenir l’un des premiers parcs nationaux de Wallonie.
Le futur parc national de la Vallée de la Semois s’étendra de Tintigny à Vresse en suivant le cours de « la plus femme des rivières » comme la qualifiait Rimbaud. Il écrivait notamment d’elle : « Autant elle est sage et douce tant qu’elle est en terre lorraine, autant elle se révèle sauvage et rebelle quand elle caresse l’Ardenne. »
Ce parc national constitue l’aboutissement d’un long processus débuté en 2021, année clôturée par la présélection de quatre projets. Fin 2022, il aura vu deux candidatures luxembourgeoises se dégager : celle de la Vallée de la Semois, finalement retenue, et celle de la Forêt d’Anlier qui bénéficiera d’une enveloppe conséquente pour poursuivre le développement de son plan directeur.
Pas moins de 120 acteurs vont s’investir dans le projet lié à la Semois. Ce parc national de près de 29.000 ha s’inscrira sur les communes de Bertrix, Bouillon, Chiny, Florenville, Herbeumont, Paliseul et Vresse-sur-Semois.
Le projet de Parc national de la Vallée de la Semois s’est notamment élaboré autour d’un partenariat de 5 ans avec le WWF-Belgique qui s’engagera dans une série de mesures scientifiques et d’actions d’observation, d’accompagnement et de sensibilisation. Parmi les ambitions déclarées, on note le maintien et la restauration de l’habitat naturel de certains mammifères emblématiques, dont la loutre et le lynx.
Plus largement, Le but premier est de préserver un patrimoine naturel paysager exceptionnel qui est aussi une ressource fragile à préserver. Un « plus » pour l’Ardenne à n’en point douter !