Jeu de cartes ancien sauvé par Mélanie et Matthieu
Dans les forêts d’Ardenne, ce sont les chouettes qui font la loi. Jouez vos cartes avec précaution pour vous débarrasser de toutes vos misères en premier !
Le ton est donné. La mèn’che, c’est un jeu de plis comme les autres… mais en mieux. Plus stressant, plus stratégique, avec plus de subtilités, de relances.
Disparu des tables de cafés et de salon dans les années ‘50, la Mèn’che vient d’être ressuscitée par Mélanie De Groote et Matthieu Collard, deux historiens namurois.
Des recherches dans les musées et auprès de linguistes comme Michel Francard, entre autres, leur ont permis de retracer la vie et les usages de ce jeu. Et de l’actualiser pour le rendre attractif pour les joueurs du XXIe siècle, constamment titillés par leurs écrans. Ils ont aussi pour cela fait appel à un illustrateur namurois, François D’Alcamo, pour donner vie aux personnages des cartes, inspirés de la faune, la flore et l’histoire de la Grande Ardenne, berceau de la mèn’che. En effet, ce jeu était très populaire de Bastogne à Namur
Ils ont reconstitué les règles pour deux ou trois joueurs. Et pour le jeu à quatre, ils se sont inspirés des règles suivies par les derniers joueurs connus, la famille Collard, originaire de Bastogne.
La diffusion du jeu est confiée à Zébulon éditions, de Wépion.
Un jeu bien local, qui peut s’emporter partout, dans une poche ou dans un sac.
En vente au prix de 15 € en magasin de jeux et en direct : pastousalafois@madcatstudio.be – +32 474 36 14 04