Hermès à Charleville-Mézières
Après Bogny-sur-Meuse (en 2004) et Tournes (en 2019), le célèbre maroquinier de luxe Hermès a choisi l’ancienne fonderie Deville à Charleville-Mézières pour y installer son troisième site de production dans les Ardennes. Sur une friche industrielle de 3 Ha appartenant au Conseil départemental dont Hermès occupera près de 20 000 m2. C’était une volonté d’Hermès de réhabiliter une friche.
Une fois le bâtiment à la façade Art déco rénové et opérationnel, 300 postes pourraient y être créés : 250 artisans et une trentaine de cadres et d’employés administratifs. Double aubaine pour la région qui voit ainsi une friche réhabilitée et une belle palette d’offres d’emploi offerte par une entreprise considérée comme un fleuron de l’économie française.
Déception en revanche du côté de Revin, qui était en lice également avec sa friche Oxame. Il subsiste un dernier espoir, celui de l’installation d’un centre de formation d’Hermès non arrêté à ce jour.
Il faudra attendre 2027 pour voir les premiers sacs sortir du site de production carolomacérien d’Hermès Maroquinerie Sellerie. Hermès se positionnera alors comme le troisième employeur des Ardennes, après Stellantis et la centrale nucléaire de Chooz.
Plus d’informations : www.cd08.fr