Accueil - Évènements - Témoignage: "La guerre telle que je l'ai vue"
Évènement unique ce vendredi 5 septembre 2025 au Bastogne War Museum : le témoignage du journaliste et photographe de guerre, Patrick Chauvel.
Connu pour son expérience du terrain, Patrick Chauvel parlera de la guerre telle qu’il l’a vue en tant que journaliste sur les théâtres d’opérations militaires. Ce témoignage oral entrera en dialogue avec ses propres photographies réalisées depuis 1967 dans plus de trente conflits armés à travers le monde (Viêtnam, Tchétchénie, Syrie, Ukraine, Palestine, Somalie, Libye, Panama, Bosnie, etc).
Patrick Chauvel, né en 1949 à Paris, est l’un des plus grands photographes et correspondants de guerre français.
Issu d’une famille de diplomates et de résistants, il débute sa carrière à 18 ans pendant la guerre des Six-Jours, puis couvre plus de trente conflits majeurs à travers le monde, du Vietnam à l’Ukraine en passant par le Liban, le Cambodge, la Bosnie ou la Syrie. Blessé à plusieurs reprises, il n’a cessé de témoigner des réalités de la guerre pour de grands médias internationaux (Newsweek, Paris Match, Sygma, AP, Reuters).
Auteur et réalisateur, il signe plusieurs ouvrages dont Rapporteur de guerre et de nombreux documentaires. En 2014, il crée le Fonds Patrick Chauvel, destiné à rassembler son travail et à offrir une réflexion sur le rôle des journalistes en zone de guerre. Celui-ci ouvre ses portes au public en 2020 au Mémorial de Caen. Le 13 juillet 2025, Patrick Chauvel a été promu chevalier de la Légion d’honneur.
Informations pratiques :
Le Bistrot de la Paix vous accueille avant et après la rencontre avec Patrick Chauvel.
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio