Destination Ardenne

Le jardin de la blanchisseuse et ses plantes à savon

Du 04/05/2024 au 29/09/2024

- Exposition

Au 19e siècle, les blanchisseuses utilisaient des plantes pour laver le linge, le parfumer, lutter contre les insectes. Venez découvrir leur jardin où poussent des plantes telles que saponaire, lierre, iris, mélisse, fougère. Apprenez à les reconnaître et à les utiliser pour protéger l’environnement. Parmi les plantes utilisées comme savon, on notera la saponaire, le lierre, la luzerne, le marron d’Inde, la cendre d’ortie, la fougère. Pour parfumer, l’aspérule odorante, les oignons d’Iris, la menthe, la lavande. Et pour repousser les insectes, la tanaisie, la mélisse.

Nous présenterons ces plantes dans le jardin de la lavandière organisé de la même façon qu’un jardin de curé. Les visiteurs pourront découvrir ces plantes et recevoir des renseignements sur la manière de les utiliser dans une perspective de protection de notre environnement.


Tous les samedis et dimanches de 14h à 18h.

Tous les jours de vacances scolaires de 14h à 18h.

Pour le familles et groupes sup. à 8 personnes, tous les jours de 09h à 18h – Réservation souhaitée.

Entrée: adulte 4€ – enfant 1€.

Outils d’accessibilité
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print