Accueil - Évènements - Exposition: L'Age de Pierre
L’âge de pierre est bien sûr avant tout cette période de la préhistoire durant laquelle l’homme a fabriqué et utilisé des outils et des armes en pierre. Mais, derrière ce jeu de mots, nous voulons souligner et mettre en avant le rôle clé de la pierre dans la création artistique contemporaine.
Du marbre au granit, en passant par le schiste, les artistes contemporains s’approprient la pierre, notamment en sculpture bien sûr, pour réaliser des œuvres variées, en relief ou en ronde-bosse, par assemblage, par découpe, mais aussi des installations parfaitement intégrées dans la nature et le paysage.
À travers cette exposition, nous voulons souligner la fascination qu’ont les artistes pour ce matériau et la grande richesse créative qui en découle. Car, en effet, l’utilisation de la pierre ne se limite pas à la sculpture. Elle est la raison d’être de bien d’autres expressions artistiques que cette exposition se propose de présenter aux visiteurs.
Au demeurant, s’il est bien un matériau qui retient particulièrement notre attention, c’est le schiste, l’ardoise. En effet, pour des raisons thermiques, les murs du Château du Bois, le bâtiment principal du LAN – Land Art Nassogne, sont recouverts d’ardoises. Un lien particulier nous unit donc à ce matériau. Et pour le souligner davantage, l’artiste Philippe Briade a réalisé, en 2023, une installation à base d’ardoises, toujours visible sur le site, qui a pour nom Mémorial des plantes disparues.
De plus, hasard du calendrier, la fête d’ouverture de saison du LAN, intitulée Les Pré-Bois, qui se tient chaque année durant le week-end de Pentecôte, coïncide cette année avec la neuvième édition de l’opération Rendez-vous au jardin, grande fête des Parcs et Jardins de Wallonie (PAJAWA) dont le LAN fait partie, et dont le thème de cette année est … Jardins de pierres, pierres de jardins.
Avec des travaux, notamment, de Fabienne Christyn, Jean Dalemans, Wen Fang, Maxime Gougeon, Philippe Hoornaert, Anne Jones, Christophe Louergli, Charlotte Marchal, Dominique Meeus, José Sahagun, Marian Sava, Hubert Verbruggen, Kristine Walckiers et Jérôme Wilot Maus.
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio