Destination Ardenne

Économie
Vivre

Du champ de céréales à la slow fashion

Du champ de céréales à la slow fashion

Rencontre avec deux acteurs engagés pour une Ardenne écoresponsable : la boutique Écrin de douceur et la Ferme du Bas Roteux

©Écrin de douceur

Écrin de douceur. Son nom à lui seul évoque la philosophie de cette boutique située à Vaux-sur-sûre, au cœur de la Forêt d’Anlier, où Delphine propose du linge de lit et de la lingerie conçus pour être respectueux de tant de l’environnement que de la santé.

La Ferme du Bas Roteux, quant à elle, est une entreprise familiale qui cultive l’épeautre, céréale endémique de l’Ardenne, pour en faire des pâtes et de la farine, à deux pas d’Écrin de douceur.

©La Ferme du Bas Roteux

Tous deux nous offrent un formidable exemple de synergie entre fervents porteurs des valeurs de l’Ardenne, voisins l’un de l’autre.

La Ferme du Bas Roteux pratique la politique du zéro déchet. L’épeautre, cultivé avec amour et respect de la terre est travaillé dans un moulin en bois, matériau qui va réguler l’humidité, et composé de deux pierres naturelles. Ces éléments vont permettre de proposer des farines et pâtes de grande qualité qui conservent les nutriments de l’épeautre et qui sont vendues en vrac à la boutique à la ferme. La céréale une fois passée dans le moulin, les déchets sont donnés en complément aux bêtes de fermes alentours et la balle d’épeautre, écorce issue du décorticage, est récupérée pour servir de rembourrage pour des poufs et bouillottes.

©La Ferme du Bas Roteux
©La Ferme du Bas Roteux

C’est là le point commun entre ces deux acteurs locaux puisque les fameux « Poufffs » et bouillottes (utilisables chauffées pour soulager les douleurs au ventre et au dos et sorties du congélateur pour les maux de tête) sont vendus chez Écrin de douceur. La valeur de bien-être est très chère à cette nouvelle boutique qui met un point d’honneur au confort de ses clients et à l’aspect sain de produits conçus pour respecter le corps (notamment via le label GOTS, Global Organic Textile Standard)

Enveloppez vos pieds de douceur lors des journées froides de l’hiver ardennais grâce à des chaussettes douillettes et écoresponsables. Ressentez le réconfort d’une couette et d’un oreiller en laine de mouton 100% belge après une journée trépidante.
Et vous mesdames, avez-vous déjà testé la lingerie à base de dentelles recyclées ? Alors, n’hésitez plus et poussez la porte d’Écrin de douceur où Delphine prête une oreille attentive à vos besoins et vos goûts afin que vous trouviez votre confort au quotidien.

©Écrin de douceur
©Écrin de douceur

EN PRATIQUE :
ÉCRIN DE DOUCEUR
Grand route, 116 – 6640 Vaux-sur-Sûre
delphine.ecrindedouceur@gmail.com
Tél. : +32(0)472 46 61 15
Facebook : Écrin de douceur

LA FERME DU BAS ROTEUX
rue Saint-Donat, 27 – 6640 ROSIÈRE (VAUX-SUR-SÛRE)
info@lafermedubasroteux.be
Tél. : +32 496 23 70 43
https://www.lafermedubasroteux.be/

Outils d’accessibilité
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.