Non classé

Deux nouveaux observatoires de la faune et de la flore en forêt d'Anlier

Deux nouvelles aires de vision permettent d’observer la forêt d’Anlier et ses paysages à couper le souffle.
Éveillez vos sens au contact d’une nature préservée et prenez un bon bol d’air vivifiant dans la réserve naturelle de Louftémont-Vlessart et dans la vallée du Fourneau !

Prenez de la hauteur et découvrez la forêt sous un autre angle grâce aux deux nouveaux observatoires issus d’une collaboration entre le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier et la Maison du Tourisme Cap Sûre Aniler. Réalisés en bois de douglas local par l’entreprise liégeoise Les Copains des Bois, ils permettent d’admirer et d’écouter la faune sauvage sans la déranger.

Dans la réserve naturelle de Louftémont-Vlessart

Le premier observatoire vous emmène dans la réserve naturelle de Louftémont-Vlessart, une zone humide qui regorge d’une flore et d’une faune typiques de bas-marais tels que le trèfle d’eau et la cigogne noire. C’est aussi le repère du castor dont on peut observer un barrage et d’autres espèces aquatiques et forestières qui trouvent ici un habitat de choix dans et aux abords de l’Arlune, le ruisseau local. L’endroit est également propice à l’écoute du brame du cerf.

ACCÈS

  • L’aire de vision est accessible en empruntant la balade balisée « Au cœur d’une réserve naturelle » qui démarre de l’église de Vlessart.
  • Un parking se trouve à environ 500 mètres de l’aire de vision. Il vous faudra marcher quelques minutes à travers bois pour y accéder.
Aire de vision de Louftémont
Aire d'observation de Louftémont

 

Dans la vallée du Fourneau

Le deuxième observatoire se situe dans la vallée du Fourneau, tout petit ruisseau. On se laisse subjuguer par la vue à 180 degrés sur la vallée. C’est l’endroit rêvé pour observer oiseaux, petits mammifères et insectes en toute quiétude et en prendre plein la vue.
Cette aire d’observation a été créée dans une démarche de slow tourisme. Le lieu est peu fréquenté et invite au calme et au lâcher prise. Un seul mot d’ordre ici : prendre le temps ! Le temps d’écouter, le temps de contempler, le temps de s’émerveiller au sein de la forêt et de ses couleurs vertes, dorées et orangées au fil des saisons !
Munis de votre longue vue et d’un brin de patience, asseyez-vous sur les bancs confortables en attendant que la faune se présente sous vos yeux.
Cette zone de gagnage permet d’observer le gibier. On est ici à la confluence de deux ruisseaux et dans un milieu ouvert, un lieu de choix pour de nombreux oiseaux échassiers.
L’aire d’observation a été conçue en bois rond et s’intègre parfaitement dans le paysage.

ACCÈS

  • En voiture : Prendre la sortie d’autoroute Rulles n°28a sur l’E25-E411/A4, près de Léglise.
  • À pied : aire située à environ 200 mètres du GR 151
Aire de vision dans la vallée du Fourneau

Silence et patience sont de rigueur mais le jeu en vaut la chandelle et quelle belle expérience que de se retrouver en harmonie avec la nature !

POUR EN SAVOIR PLUS
Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier
Tél. : +32(0)63 45 74 77
www.parcnaturel.be
Maison du Tourisme Cap Sûre Anlier
Tél. : +32(0)61 21 80 05
https://www.capsureanlier.be/