Dialogue avec Arthur Rimbaud
Grande nouveauté technologique à Charleville-Mézières ! Vous pouvez désormais dialoguer avec le poète Arthur Rimbaud grâce à l’IA. Après Van Gogh, c’est donc Arthur Rimbaud qui revit grâce à son double numérique installé dans la Maison des Ailleurs à deux pas du Musée Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières dans les Ardennes françaises.
« Bonjour Arthur »
Cette véritable révolution dans le monde culturel et technologique, intitulée « Bonjour Arthur » initiée par les musées de la ville de Charleville-Mézières et la start-up Jumbo Mana. Les visiteurs peuvent désormais dialoguer facilement avec Arthur Rimbaud, lui poser des questions, découvrir sa vie et ses œuvres. Après une courte introduction, le poète répond à toutes les curiosités des visiteurs.
Rimbaud l’Africain
L’avatar proposé à la Maison des Ailleurs n’est pas l’adolescent de 17 ans incarné par la photo d’Etienne Carjat que tout le monde connaît. Le double numérique représente ici Arthur vers ses 30 ans : « Rimbaud l’Africain ». Cette réalisation a été inspirée par ses autoportraits photographiques à Harar, les dessins de sa sœur Isabelle qui le retrouve quelques mois avant sa mort ou encore par les nombreux témoignages de ses contemporains.
Cette belle réalisation s’inscrit dans la lignée des projets que la Ville de Charleville-Mézières mène ces derniers mois autour d’Arthur Rimbaud, pour célébrer le 170ème anniversaire de sa naissance en 2024.
Voir : Conversation avec Rimbaud : L’Aventurier poétique revit à Charleville-Mézières
Conversation avec Rimbaud: L’Aventurier Poétique Revit à Charleville-Mézières
Maison des Ailleurs
7 quai Arthur Rimbaud
08000 Charleville-Mézières
03 24 32 44 70
Plus d’informations