Bouvignes : une expo où le grand méchant loup n’est pas celui que l’on croit !
La Maison du Patrimoine médiéval mosan, à Bouvignes (Dinant), invite ses visiteurs à partir à la rencontre des animaux des bois et des cours d’eau, du Moyen Âge au début du 20e siècle. Des animaux chassés, traqués, disparus… et parfois de retour.
Des pièces remarquables jalonnent cette exposition, comme le Bréviaire de Grammont, présentant de superbes enluminures (15 s.), un étonnant et rare verre à surprise surmonté d’un cerf (16 s.), de petits ossements d’écureuils mis au jour sur le site d’un ancien atelier de travail de la peau (11 s.), le seul crâne de loup quasi complet conservé pour une période ancienne (16 s.) ou encore l’exceptionnelle oreille de loup découverte parmi des archives (19 s.).
Pour faciliter la visite, différents dispositifs sont à la disposition des visiteurs, comme les séquences audios qui accompagnent la découverte d’une des quatre tapisseries du Devonshire où l’on peut observer des scènes de chasse de la loutre, du cygne, du héron et de l’ours. Des QR codes donnent accès à neuf contes traditionnels de Wallonie à écouter tout au long de la visite. Des maquettes montrent des pièges à loups et une tanière. Et, pour les 7-11 ans, un livret pédagogique assure une visite ludique et instructive. De quoi vivre la visite, au plus proche du sujet.






Une histoire de chasse, de pouvoir et de coexistence
Durant des siècles, de nombreux animaux ont été chassés pour leur fourrure, pour se nourrir ou encore pour se divertir, ou encore pour assoir le pouvoir de l’Homme. Plusieurs ont été jugés nuisibles, amenant les hommes à décimer des populations animales « sauvages », au rythme de la perception qu’ils avaient de leur présence environnante.
Alors que certains animaux, comme l’ours, ont disparu de notre territoire, d’autres, longtemps exilés, y sont revenus. On pense au loup, bien sûr, probablement le plus emblématique de tous, qui a cristallisé les efforts de certaines communautés humaines en vue d’une extermination pure et simple.
À l’heure où la cohabitation des êtres vivants est une problématique plus que jamais d’actualité, l’exposition « Avoir sa peau » invite à questionner notre propre rapport au vivant.
Expo « Avoir sa peau »
Maison du Patrimoine médiéval mosan – Place du Bailliage, 16 – Bouvignes (Dinant)
Jusqu’au 04/01/26, du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
Nombreuses animations dans le cadre de cette exposition.
Tout le programme sur www.mpmm.be