Destination Ardenne

Culture
Tourisme

Ardennais belges et français main dans la main autour du château de Hierges

Une association transfrontalière vient d’être créée en ce mois d’octobre 2023 avec pour dénomination « Retour à l’ancienne Seigneurie de Hierges ». L’objectif de cette nouvelle structure est de travailler ensemble, en Belgique et en France, pour protéger, promouvoir et mettre en valeur le patrimoine historique, archéologique, culturel, agricole et artisanal de cet ancien territoire commun.

 

Avant d’aller plus loin, un peu d’Histoire pour comprendre cette volonté d’œuvrer ensemble des deux côtés de la frontière. 

A quelques kilomètres de Givet et à deux pas de la frontière belge, le village français de Hierges est dominé par un promontoire rocheux sur lequel est construit un château. 

Longtemps, Hierges fut le siège d’une grande baronnie qui s’étendait en France et en Belgique. Mais en 1772, le roi de France et l’évêque de Liège se sont entendus pour se partager les terres. Par ce « Traité des limites », Hierges fut alors rattaché à la France. Petit à petit, des communes sont apparues de part et d’autre de la frontière : Hierges, Aubrives, Foisches et Ham-sur-Meuse côté français ; Doische, qui regroupe Gimnée, Niverlée et Vaucelles, côté belge.

De nos jours, avec comme fil conducteur le Château de Hierges, les villages de cet ancien territoire entendent bien renouer avec leur collaboration passée pour travailler ensemble sur des projets d’avenir avec comme objectif : faire connaître cette région et la faire grandir.

 

L’association transfrontalière « Retour à l’ancienne Seigneurie de Hierges » a donc été créée avec Hierges comme siège social et un établissement secondaire à Doische en Belgique. Richard Debowski, maire de Foisches, a été élu président. Isabelle Bodart, maire de Hierges et Pascal Jacquiez, bourgmestre de Doische, seront ses vice-présidents. Les différents membres du CA font partie des collectivités du territoire et/ou sont des membres actifs comme Pascal Nève de Mévergnies, propriétaire du château de Hierges.

 

 

Trois volets pour cette nouvelle association : historique, culturel et économique.

Voici les champs d’action envisagés : 

 

– faire connaître l’histoire de l’ancienne seigneurie ; 

– organiser des manifestations culturelles (fête médiévale, fête de la moisson…) ; 

– préserver et restaurer le patrimoine ; 

– développer l’agritourisme (découverte des techniques d’agriculture et promotion des producteurs locaux) 

– développer des outils de communication.

 

Tournée vers l’avenir, cette nouvelle synergie transfrontalière est là pour mutualiser les moyens et les envies avec cette devise : ensemble on est plus fort.

Outils d’accessibilité
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.