Citadelle de Dinant – Voyage dans le temps spectaculaire grâce à la réalité augmentée
Equipé de sa tablette, chaque visiteur de la Citadelle de Dinant est désormais invité à explorer le passé à travers les 13 “portes du temps” grâce à l’HistoPad. 13 épisodes majeurs qui ont façonné l’histoire de cet édifice, depuis sa construction au XIe siècle jusqu’aux événements tragiques de la Première Guerre mondiale. Interactive, pédagogique et ludique, la tablette plonge le visiteur dans les moments forts de l’histoire de la Citadelle mais aussi de la ville de Dinant. La visite devient une expérience immersive unique, accessible à tous les publics et fun pour les enfants et les ados. En plus, elle est incluse dans le prix d’entrée.
Rigueur historique
« Grâce à la réalité augmentée et à des reconstitutions 3D, le public découvre tour à tour la Citadelle durant sa période hollandaise, avant qu’elle ne devienne une prison militaire, puis plonge dans les drames qui se sont joués à Dinant au cours des combats de 1914. Nous avons également profité du développement de l’HistoPad pour revoir la scénographie de la partie la plus ancienne du circuit de visite » souligne Marc de Villenfagne, administrateur délégué de la Citadelle de Dinant. « Un soin tout particulier a été porté aux faits et aspects historiques, validés à chaque étape par un comité scientifique dirigé par Axel Tixhon, historien et professeur à l’Université de Namur. »
Première en Belgique
L’HistoPad a été développé par la société française Histovery. La Citadelle de Dinant est le tout premier site patrimonial en Belgique à proposer à ses visiteurs cette expérience immersive et interactive grâce à ce dispositif innovant, disponible en huit langues. On pouvait déjà l’apprécier au Château de Chambord, au Palais des Papes d’Avignon ou encore à la Conciergerie de Paris, notamment.
La Citadelle de Dinant est ouverte tous les jours.

Infos, horaires et tarifs : www.citadellededinant.be


