Destination Ardenne

Vivre

Retour des moutons à Bohan

Les enfants présents pour le retour des moutons sur l’île de Bohan

Fin juin, six moutons Roux ardennais ont été remis en pâture sur l’île de Bohan. 75 enfants des écoles communales de Vresse-sur-Semois étaient là pour les accueillir. Ils ont participé à des activités pédagogiques afin d’en apprendre davantage sur cette race de moutons rustiques et leur rôle dans l’entretien naturel de l’île, ainsi que sur la faune et la flore ambiantes. Ils sont partis à la découverte des poissons de la Semois, ont assisté à une pêche électrique et ont appris à reconnaître les différentes espèces peuplant cette rivière pas comme les autres. Sur la piste des animaux de nos forêts et de nos rivières, les enfants ont recherché empreintes, déjections, coquilles, cornes, bois… Ces indices leur ont permis d’apprendre le mode de vie et la nourriture de ces animaux sauvages.

Au boulot, les moutons !

Revenus sur l’île de Bohan pour la 8e fois, ces six moutons Roux ardennais y resteront jusque fin octobre, pour la plus grande joie des riverains. Ils y disposent d’un refuge leur donnant de l’ombre en cas de forte chaleur. Leur présence permet d’assurer l’entretien naturel de l’île et de maintenir son aspect d’antan, celui de la pâture. Vincent Dehon, entrepreneur paysagiste en charge de l’entretien de l’île et l’un des propriétaires des moutons : ” Les moutons agissent comme des tondeuses naturelles ! En pâturant, ils réduisent la nécessité de fauche mécanique et permettent de freiner l’embroussaillement, limiter la prolifération de plantes invasives et faciliter la réapparition de plantes herbacées qui présentent un réel intérêt biologique.”

La Fondation Roi Baudouin et les îles de la Semois

Institué au sein de la Fondation Roi Baudouin par des généreux donateurs, le Fonds des Îles de la Semois a pour objectif d’assurer la pérennité de trois îles de la vallée de la Semois, classées en zone Natura 2000 : les îles de Bohan et de la Vanne Cunin, dans la commune de Vresse-sur-Semois, et ‘l’île Montclar, poète’ à Poupehan, dans la commune de Bouillon. Le Fonds a pour objectif de garantir et de préserver la valeur paysagère et naturelle des îles, et de les gérer en tenant compte du cadre plus large de la rivière, de ses riverains et du paysage.

Outils d’accessibilité
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.