Une nouvelle confrérie en Ardenne : bière d'Arthur et pâté Rimbaud
Une nouvelle confrérie a été lancée en janvier dernier à Charleville-Mézières. A l’initiative, Marc Godet, responsable des bénévoles et chargé de communication de l’Ambassade des confréries en Ardenne.
Comme c’est l’habitude dans les confréries belges, celle-ci défendra un produit de bouche et le breuvage qui l’accompagne : le pâté Rimbaud, inventé par Michel Collin, et la Cuvée d’Arthur, créée par Jean-Christophe Viot. Un hommage en forme de clin-d’œil au poète Arthur Rimbaud, né à Charleville.
Notre volonté est de promouvoir le territoire de l’Ardenne transfrontalière, explique Marc Godet. Porter loin les couleurs de ces bons produits locaux, et les protéger.
Marc Godet



La nouvelle confrérie espère apporter un nouveau dynamisme dans le monde des confréries, dans le plus grand respect de la tradition. Exit les toges, capes et couvre-chefs en feutrine. Leur tenue évoque le jeune Rimbaud de 22 ans, costume trois pièces noir, chemise blanche, cravate et chapeau boule. Ils y ont ajouté la canne, en référence aux dandys du 19e siècle. Au cou, un médaillon en plexi 100% recyclable où apparaît bien sûr la tête d’Arthur.
La nouvelle confrérie de la bière d’Arthur et du pâté Rimbaud sera présente au Festival des confréries en Ardenne, les 3 et 4 mai 2025, sur la place Ducale à Charleville-Mézières. Elle y présentera ses carbonnades de marcassin à la bière d’Arthur, inspirées des carbonnades flamandes.