Destination Ardenne

Spectacle "Méduse.s"

Le 22/02/2024

- Spectacle

Avec une inventivité folle, mêlant de très belle manière nouvelles technologies et mythe classique, le collectif La Gang s’empare du mythe de Méduse et donne enfin la parole à la principale intéressée. Elle qui n’a jamais été entendue jusque-là s’adresse, droit dans les yeux, à Persée et au public. Un témoignage … médusant !

 

La version la plus connue du mythe nous raconte comment le héros Persée parvient à tuer ce monstre féminin mais Méduse, c’est aussi l’histoire d’une femme transformée en monstre … après avoir été violée par Poséidon.


A partir de leurs propres regards de femmes, trois comédiennes endossent à tour de rôle ce personnage et questionnent l’héritage patriarcal de notre société. Et si le spectacle s’appelle Méduse.s, c’est parce qu’au travers de bandes son, distillées tout au long du spectacle, la parole de Méduse résonne avec des voix de femmes qui ont subi le même sort.

Méduse.s c’est aussi un travail plastique, sonore et visuel remarquable ! En direct, les comédiennes inventent de nouvelles représentations du récit : images-vidéos créées sur scène à l’aide de smartphones et projetées de manières inédites, bruitages en live, … A leurs côtés, Loïc Lefoll amplifie, loope ou encore déforme les sons que font les comédiennes et crée au clavier des musiques immersives qui amènent tension dramatique ou humour selon les scènes.

 

Chapitre après chapitre, de son enfance à ce jour, Méduse termine son récit. Persée l’a écoutée. Va-t-il dire qu’il a tué le monstre ou relater qu’il a rencontré cette femme et qu’il porte, comme toutes et tous, la responsabilité de ce qu’elle est devenue ?

Et si vous aussi, vous sortiez de votre caverne pour applaudir le travail de cette compagnie engagée ?

 

Contacts

Localisation

Place des 3 Fers
6880 Bertrix, Bertrix

Spectacle "Méduse.s"
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print