Accueil - Évènements - Les Templiers, origine, évolution, chute et héritage
Conférence de Philippe LIENARD
Issue des pérégrinations étonnantes de Chevaliers français au Moyen-Orient, naîtra à Naplouse, en Palestine actuelle, en 1118, une structure qui se verra doter en 1129 à Troyes d’une Règle, avec le concours des décideurs du moment, pour des motifs particuliers. Quel était l’ADN véritable de l’Ordre du Temple et pourquoi cette concrétion à Troyes ? D’où vient que la protostructure se transformât en Ordre ? D’où vient l’idée d’explorer une région qui était particulièrement spirituelle ?
Ce que les Templiers apprendront fera plier l’Eglise et séduira les Seigneurs. Quel fut leur secret ? Ils créeront un Ordre supranational brassant des sommes se chiffrant en milliards d’euros actuels. Ils ne se confondront pas avec les Croisés. Ils établiront des ponts culturels et religieux avec les Sarrasins. Seul un pourcentage faible d’entre eux manipulera l’épée. Que faisaient les autres ?
L’Ordre des pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon ne gérera pas la première croisade de 1095, et ne sera pourvu de sa croix bien connue qu’en 1147, après la mort d’Hugues de Payens. Dès après 1118, l’Ordre prospérera de manière extraordinaire, pour ne pas dire unique : plus de 2 millions de km2 de terres, plus de 9000 bâtiments, pas de taxes, une justice propre, de multiples métiers, une marine, une réforme du commerce et des voyages, une véritable révolution sociétale au Moyen Âge. Sa puissance et ses relations diverses s’étendront du Grand Nord à l’Afrique, de bien au-delà de l’Islande à l’Extrême Orient. Il conseillera dix-sept papes dans la proximité. Il gérera les Trésors de grands rois. Il s’inspirera des Mystères Antiques dans son ésotérisme. Il mettra au point un cryptage de langue et de calcul. Il aura une influence importante unique et finira par en faire les frais.
Diplômé de l’ULB, Philippe Liénard a été avocat des affaires et magistrat suppléant. Auteur de plus de 25 ouvrages, il est devenu éditeur à Paris. Conférencier passionnant, il est un des rares spécialistes européens des Templiers (auteur de 7 tomes sur le sujet). Il aborde également dans d’autres ouvrages, la franc-maçonnerie, l’Opus Dei, les sociétés secrètes, des sujets de société comme l’islamisme ou la fragilité démocratique
Entrée : 3 euros (membres), 5 euros (non membres)
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio