Destination Ardenne

Jeune public Le chant de la baleine

Le 17/03/2024

- Spectacle

C’est l’histoire d’Ethel, sept ans. Forte de son imaginaire d’enfant, elle explore les facettes d’un deuil lourd à porter, celui de sa maman. Le cimetière est devenu un refuge et son terrain de jeu. Elle y rencontre Victor, dix ans. Difficile de trouver plus différent que ces deux-là : Ethel est sauvage et impolie ; Victor a tout l’air d’un garçon timide et raisonnable. Passées les premières querelles, une amitié se noue entre eux. Les voilà partis pour un voyage fantastique où sirènes espiègles et baleines chantantes aideront à guérir les blessures.

 

Voix off, musiques, bruitages réalisés en direct : c’est de la bande son que surgit l’univers de cette histoire à voir à partir de 8 ans.

 

Au rayon des écritures remarquables, il faut souligner aussi la plume de Catherine Daele qui signe Le chant de la baleine (dès 8 ans), subtile incursion dans le deuil. Là encore, ce pourrait être désespérément noir – tout se passe dans un cimetière – mais l’écriture, la mise en scène et le jeu font rebondir la pièce sur de ludiques et imprévisibles tremplins. Dans un univers sonore très travaillé (bruitages à vue, enregistrements d’ambiance, musique cousue main), le conte réussit à nous faire sourire sur fond d’amitié entre une petite fille qui a perdu sa maman et un petit garçon qui va l’aider à soigner ses blessures. Enlevée, la pièce nous emmène sur des chemins oniriques où baleines et sirènes célèbrent l’imaginaire et la résilience des enfants.

(Catherine Makereel, Le Soir)

Une fiction sonore live du Zet à voir à partir de 8 ans.

Durée : 50 min.

Contacts

Localisation

Avenue d’Houffalize
6800 Libramont, Libramont-Chevigny

Jeune public Le chant de la baleine
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print